La décoration intérieure doit être considérée avec une grande attention afin d’optimiser l’esthétique et le confort dans la maison. À ce propos, la mode des années 70 redevient de plus en plus appréciée en matière de tendance décorative. Voici quelques conseils pour adopter la déco seventies au sein de votre résidence.
Déco seventies : de quoi s’agit-il ?
Le terme seventies est emprunté de l’anglais pour désigner les années 70. En matière de décoration, il s’agit de recréer les tendances d’antan. Attention, il n’est pas juste question d’adopter un style rustique, mais surtout de créer une ambiance vintage au sein de la demeure. En effet, la déco seventies consiste à créer un sentiment de nostalgie en entrant dans la pièce. Ainsi, pour inspirer ce sentiment rétro, il faut tenir compte de certains critères. D’abord, il faudra choisir judicieusement les couleurs à utiliser dans chaque pièce de la maison. Ensuite, il est important d’installer des meubles appropriés. Il faudra aussi miser sur des tissus et des linges de maison, sans oublier les objets décoratifs adaptés. Toutefois, il est important d’éviter de trop en faire. Y ajouter une petite touche de modernité optimisera grandement le style. De plus, il faut rester le plus sobre possible et éviter de surcharger l’espace. Ces quelques suggestions vous aideront à réussir une déco vintage au sein de votre habitation.
Comment adopter le style seventies ?
En principe, il n’est pas indispensable de suivre une formation particulière en aménagement d’intérieur pour décorer votre demeure. En effet, il vous faudra juste faire preuve d’un peu de créativité. De plus, ces quelques conseils peuvent vous inspirer afin d’adopter la déco seventies dans votre maison.
Le mobilier
Les années 70 ont été marquées par l’esprit de dérision et de dédain face aux règlements, comme c’était le cas des hippies. Les meubles de cette époque ont également suivi cette tendance. En effet, le slogan de l’époque disait même que les meubles avaient également le droit de ne pas respecter les règles. Ainsi, le style des meubles seventies s’est peu à peu éloigné du design iconique. Pour recréer l’ambiance d’antan, nous vous suggérons d’opter pour des éléments de formes plus rondes, comme le fauteuil boule et les poufs. Vous pouvez aussi choisir des meubles en bambou de grandes dimensions pour plus de confort. Si vous voulez apporter une touche d’originalité, nous vous recommandons de contacter un designer d’intérieur qui pourra concevoir des meubles selon vos préférences. Ce spécialiste vous sera également utile pour vous aider dans l’agencement intérieur afin d’optimiser votre confort.
Les couleurs
En principe, la déco seventies se caractérise par l’utilisation des couleurs vives, notamment du rouge ou du rose. Néanmoins, vous pouvez toujours jouer sur le contraste en ajoutant une teinte assez sombre, comme le marron ou l’orange foncée. Il est également possible de miser sur des couleurs plus froides telles que le gris, l’argenté ou même le bleu. Il vous faut juste considérer l’agencement pour éviter de surcharger le décor afin d’apporter plus de convivialité à votre maison.
Pour vos linges de maison, notamment pour les rideaux et les draps de lit, nous vous suggérons d’opter pour des tissus à motifs avec beaucoup de couleurs ou avec des fleurs.
Les matériaux
L’utilisation des matériaux synthétiques a fortement marqué les années seventies. Malgré les réticences actuelles, vous pouvez toujours utiliser ces matières pour votre déco seventies, notamment des tapis en fausse fourrure ou des rideaux en perles de plastique. Vous pouvez même privilégier des chaises orange si vous le souhaitez. N’hésitez pas à utiliser du velours pour le revêtement de votre mobilier, car cette alternative évoquera bien l’aspect vintage.
L’éclairage
Les luminaires sont également importants pour la décoration intérieure. Nous vous conseillons d’installer des lampes à laves. En effet, ce type de lampe est apparu en 1963. Ainsi, l’adoption de ce type d’éclairage sera parfaite pour réussir votre déco seventies.
Les ornements
Comme la décoration intérieure d’une maison dépend avant tout du goût de ses occupants, vous êtes le seul maître pour décider du choix des objets ornementaux de votre résidence. Néanmoins, comme il s’agit d’adopter un style seventies, nous vous recommandons d’éviter de surcharger l’espace et de faire place à la sobriété. Ainsi, il est préférable de limiter les ornements et de rester à l’essentiel pour alléger la décoration.