Meubles

Décoration intérieure et extérieure : misez sur le mobilier en bambou

Décoration intérieure et extérieure : misez sur le mobilier en bambou

À chaque style, un matériau typique ! Si le bois est l’icône de la décoration vintage et le métal l’emblème d’un style industriel, le bambou quant à lui, insuffle un air exotique à une habitation. Transformée en meubles, cette plante fétiche des pandas est de plus en plus présente dans la plupart des maisons françaises. À l’intérieur comme à l’extérieur, elle apporte une certaine douceur de par son caractère unique. Pourquoi l’adopter pour fabriquer votre mobilier ? Une question à laquelle nous allons répondre dans cet article.

Une petite histoire s’il vous plaît !

Originaire de Chine, le bambou est une plante tropicale faisant partie de la famille des graminées (précisément des Poacées). Sa culture s’est très vite répandue dans le monde, surtout au Japon. Son entrée en Europe s’est effectuée au début du 19ème siècle. À cette époque, des importateurs de soie offraient à leurs clients des espèces rapportées de Chine. C’est ainsi que cette magnifique plante exotique a trouvé sa place dans bon nombre de jardins français. On dénombre actuellement près de 90 genres de bambou et plus de 2 300 espèces partout dans le monde. En France, on peut en trouver 230.

Le bambou est principalement constitué :

    • de racines adventives ;
    • de tiges souterraines appelées « rhizomes » ;
    • de tige principale portant le nom de « chaume » ou de « canne » ;
    • de feuilles.

Très flexible, le bois des chaumes est utilisé dans la construction et dans la fabrication de mobilier.

Choisir le bambou comme mobilier : quels avantages ?

Intégré dans la menuiserie, le bambou comporte de nombreux atouts considérables.

Aménager un intérieur et un extérieur stylés

Le bambou est le matériau préféré de ceux qui osent accorder de l’authenticité à leur habitation. En optant pour cette plante, vous faites place à un style original auquel s’ajoute une atmosphère exotique. Un mobilier en bambou est parfait si vous habitez dans une région tropicale ou bien au bord de la mer. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, celui-ci saura embellir votre maison. De plus, vous pouvez facilement le déplacer et le transporter en cas de besoin (rénovation, déménagement, emménagement, besoins ponctuels, etc.). N’hésitez pas à concevoir un salon rustique, un canapé, des fauteuils, des tables ou bien des étagères en bambou.

Opter pour la durabilité

Les chaumes de bambou se balancent sous l’effet des vents forts et se plient seulement sous le poids de la neige. Cela pour vous dire qu’un meuble réalisé à partir de ce matériau est très résistant et très dur. Il est capable de supporter des poids lourds et des chocs. C’est ainsi que vous pouvez fabriquer un vaisselier, un lit, une armoire, un plan de travail ou tout autre gros objet en bambou.

Si le meuble en bambou est traité, il devient plus durable et évitera les attaques des termites.

Suivre une démarche écologique

La culture du bambou peut s’effectuer de manière biologique, c’est-à-dire sans engrais chimiques et sans pesticides. Cela signifie que les produits et les meubles conçus à partir de cette plante sont également bio. Ils ne comportent pas de substances toxiques pouvant nuire à la santé et à l’environnement.

Comparés aux arbres, les bambous mettent moins de temps à pousser. Ils sont donc renouvelés plus rapidement (à savoir : 3 à 5 ans suffisent pour les faire repousser).

Bref, opter pour un meuble sur mesure en bambou, c’est participer à la « protection verte ». Vous bénéficiez d’une jolie décoration, tout en préservant les ressources naturelles de la planète.

Choisir un mobilier facile à entretenir

Les meubles en bambou nécessitent un nettoyage régulier afin que les saletés ne nuisent pas à leur état. Cette opération ne nécessite que peu de temps et peu d’efforts. Vous pouvez vous servir d’un petit balai ou d’un chiffon doux pour enlever les poussières. Pour les saletés et les taches persistantes, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et du savon doux ou du liquide de nettoyage. Laissez suffisamment de temps pour que vos meubles sèchent.

Bien que les meubles en bambou puissent être conservés à l’état brut, il est vous est possible d’appliquer du vernis pour bambou. Cela va augmenter davantage leur durée de vie.

Post Comment