Aménagement

Conseils pour choisir la bonne entreprise de déménagement

Conseils pour choisir la bonne entreprise de déménagement

Vous souhaitez déménager mais ne savez pas à qui faire appel ? Il est légitime de se poser des questions. Il est important de bien choisir l’entreprise à laquelle confier le transport de votre mobilier. La sécurité de vos biens en dépend. Découvrez les astuces pour trouver le bon professionnel.

Comment choisir votre déménageur ?

Un déménagement est, pour la plupart du temps, une source de stress. Il convient de confier cette tâche à un professionnel du déménagement, qui pourra vous guider, vous conseiller, et vous épauler. Voici quelques conseils pour bien choisir votre déménageur.

Chercher un déménageur plusieurs semaines à l’avance

Un déménagement est une tache délicate, qui nécessite plusieurs semaines de préparation. En effet, il faut à tout prix éviter de chercher un déménageur au dernier moment, au risque de tomber sur un mauvais professionnel. Faites preuve d’organisation. De cette manière, vous pourrez contacter plusieurs entreprises de déménagement, afin de demander des devis.

Par ailleurs, il se peut que vous ayez besoin de louer un garde-meuble ou d’un mini-entrepôt pour entreposer temporairement certains meubles. La réservation de ce type d’espace de stockage doit se faire longtemps avant le déménagement.

Choisir un déménageur ayant une existence légale

Le métier de déménageur est officiellement reconnu. Comme la plupart des secteurs d’activité, le secteur est concerné par le travail dissimulé. Ainsi, il est important de s’assurer de l’existence légale du professionnel que vous voulez choisir. Voici les éléments à vérifier :

l’inscription au registre du commerce (RCS) :

Le devis fourni par l’entreprise doit impérativement mentionner son numéro d’inscription au registre du commerce.

l’inscription au registre des commissionnaires ou transporteurs :

Cela prouvera que vous avez affaire à un professionnel reconnu.

Faire le tri de tous vos biens

Faire le tri vous permettra de vous débarrasser de tous les objets dont vous n’avez plus besoin. Cela vous aidera à réduire le volume des choses à transporter, et par conséquent à réaliser des économies. Ainsi, vous avez la possibilité de vendre, donner, ou tout simplement jeter les objets qui ne vous servent plus.

Par ailleurs, il est important de préciser que donner les objets dont vous n’avez plus l’utilité, par exemple à une œuvre de charité, vous permettra de repartir plus sereinement dans votre nouvelle vie, au sein de votre nouveau logement.

Exiger un devis détaillé

Sachez qu’il vous est possible de contacter plusieurs prestataires. N’hésitez pas à leur téléphoner et à leur demander des devis détaillés, pour comparer leurs offres. Faites attentions aux devis vagues, car il pourrait s’agir d’une arnaque. De même, vous devez prendre garde à ne pas vous précipiter sur des propositions situées largement en-deçà des prix du marché. Ce type d’offre ne devrait pas vous inspirer confiance.

Sachez aussi que les vrais professionnels effectuent toujours une descente sur terrain afin d’estimer le volume à transporter, et de voir si le déménagement nécessite l’utilisation d’appareils d’aide au chargement, comme un monte-meuble.

Les offres à éviter

La Chambre Syndicale du Déménagement met en garde contre les offres provenant d’entreprises ne respectant pas leurs obligations, et les particuliers qui proposent des services de déménagement sans déclarer leur rémunération.

Ainsi, méfiez-vous des annonces trouvées sur des sites de mise en relation entre particuliers, spécialement si les propositions sont très alléchantes. De même, faites également attention aux entreprises qui ne mentionnent que leur numéro de portable.

Les entreprises légales

S’il existe des prestataires peu fiables, il n’en demeure pas moins que vous puissiez trouver des professionnels dignes de confiance. Tel est le cas de la compagnie «Les déménagements Cullell», basée à Montpellier.

Cette enseigne réalise des prestations complètes à la fois pour les entreprises et pour les particuliers. Elle peut aussi prendre en charge les déménagements militaires. Elle peut opérer sur le territoire français, mais également à travers toute l’Europe.

Post Comment