Le guide ultime pour rénover son habitation
Aménagement

Nettoyage de fin de chantier : comment faire ?

Nettoyage de fin de chantier : comment faire ?

Effectuer des travaux n’est pas une mince affaire. Il faut tout un budget, un projet bien établi, du temps,…. Et une fois qu’un projet de construction ou de rénovation est fini, il faut encore penser au nettoyage. Les poussières, les déchets, les traces de salissures,…comment bien s’en débarrasser ? En effet, de cela dépend toute l’esthétique du bâtiment. Cet article vous donnera toutes les réponses.

Préalable à savoir

Avant de passer aux solutions pour parfaire le nettoyage de fin de chantier proprement dites, il est pertinent de connaître les tâches à effectuer et avoir une petite idée du budget à prévoir.

En quoi consiste le nettoyage après chantier ?

Pour achever le nettoyage de votre chantier, voici les étapes à suivre :

  • Jetez d’abord les déchets et résidus ;
  • Passez au lessivage des murs ;
  • Ensuite, désinfectez les sanitaires ;
  • Puis, dégraissez et essuyez les traces de salissures diverses comme les colles, le ciment, la peinture, ….
  • Nettoyez également les sols ;
  • Vous devez maintenant dépoussiérer.

Il ne faut pas oublier d’ouvrir les fenêtres et d’aérer le lieu au maximum pour éviter de s’étouffer et pour que l’odeur des produits puisse s’évaporer rapidement.

Nettoyage après travaux : le budget à prévoir ?

Force est de constater que le coût du nettoyage est assez élevé. Le prix varie selon chaque compagnie. Il peut être fait selon le contrat, soit par l’entreprise chargée des travaux et de la rénovation, soit par le propriétaire lui-même ou encore une entreprise spécialisée comme SASU HEM PRO.

Nombreux peuvent être également les facteurs qui changent le tarif comme la superficie de la maison, le degré de saleté, le matériel qui doit être utilisé et le nombre de personnes nécessaire pour effectuer le travail de nettoyage.

Les produits de nettoyage

   Quel produit pour la colle, la peinture  et l’enduit ?

Les résidus de colles, enduit, résines et traces de peinture en fin de chantier sont très tenaces. Il vaut de suite les nettoyer avec de l’eau tant qu’ils sont frais. Par contre, le vrai souci ici c’est de trouver la solution efficace pour les éliminer rapidement et efficacement sans pour autant altérer les surfaces traitées lorsqu’ils sont déjà secs. Pas de panique, vous pouvez utiliser des enzymes que vous trouverez spécialement dans les grandes surfaces.

   Quel produit pour les autres salissures ?

Après un grand chantier, il y a souvent des résidus de ciment, de laitance, de plâtre et de chaux. Comme mentionné, il est toujours mieux de les enlever tant qu’ils sont frais. En effet, cela permet d’économiser du temps et de l’argent. Néanmoins, il est toujours possible que des petites tâches subsistent par manque de temps ou tout simplement parce qu’elles ont été oubliées. Dans ce cas, il existe déjà des solutions disponibles sur le marché pour les éradiquer.

Quant à l’enrobé, l’hydrocarbure peut l’éliminer. Toutefois, il faut faire très attention avec ce produit car il est très inflammable.

Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée ?

Pour gagner du temps et économiser sur les dépenses, il vaut mieux directement appeler des entreprises spécialisées dans le domaine du nettoyage. On peut parfois penser qu’il est préférable de faire le nettoyage de fin de travaux soi-même pour minimiser les dépenses. Toutefois, ce n’est pas tout à fait exacte car enlever les certaines tâches peut être très difficile et nécessite les connaissances d’un expert. En effet, il connait déjà chaque type de salissure et de matériel, les enzymes (avec la quantité nécessaire) et autres produits nécessaires pour parfaire le nettoyage.

Un professionnel vous apportera donc une garantie sur la qualité du nettoiement.

 

Post Comment