Quelques idées pour aménager ses combles

Il existe plusieurs manières de transformer ses combles en une pièce à vivre. Cependant, ce projet nécessite de la créativité et certaines compétences techniques afin de le mener à bien. De plus, il faut considérer quelques points pour obtenir des combles confortables et fonctionnels.

Les points à considérer

  • L’isolation : elle est un critère à ne pas négliger lorsqu’on parle d’aménagement de combles. En effet, une bonne isolation permet de réduire les déperditions thermiques, de maximiser le confort et d’économiser plus d’énergie. La mise en place des matériaux plus performants est donc très importante.
  • La ventilation : la qualité de l’air joue un grand rôle dans l’aménagement de combles, quelle que soit la nature de votre projet. Tout comme l’isolation, la ventilation est d’une grande importance. Il est donc conseillé de mettre en place une ventilation mécanique contrôlée dans les sous-faces ou les allèges. Quant à la centrale de ventilation, elle doit être placée à côté de la sortie de toit.
  • La décoration : afin de rendre les combles plus attrayants, il faut bien les décorer. La réussite de cette étape dépend grandement de votre imagination. Les couleurs claires comme le blanc, le beige, la crème ou le gris clair sont à privilégier pour donner du volume à vos combles.
  • Les rangements : ils doivent être bien pensés pour que cette pièce soit agréable à vivre. Il est donc conseillé d’opter pour des rangements en hauteur si les combles sont assez étroits. En effet, l’intégration des rangements à la soupente est le but principal de cet aménagement. Cette place convient parfaitement aux commodes et aux placards. Pour éviter l’encombrement de l’espace, préférez les rangements multifonctions tels que les meubles escamotables.

L’aménagement des combles en salle de bains

La transformation de combles en salle de bains est un projet de grande envergure. De ce fait, elle nécessite la réalisation d’importants travaux. Afin de mener à bien cette opération, il faut avant tout penser au raccordement au réseau déjà en place. Cela vous évitera de créer une nouvelle évacuation sanitaire. L’ajout de robinets d’arrêt est également important du fait qu’ils facilitent l’arrêt d’eau en cas de fuite.

En ce qui concerne l’éclairage et la ventilation de cette pièce, l’installation d’une ou de deux fenêtres de toit est vivement conseillée. Cela vous permet de bénéficier d’une ventilation et d’une lumière naturelle.

Pour garantir le confort thermique et acoustique de la salle d’eau, n’hésitez pas à installer des fenêtres de toit à double vitrage.

L’aménagement des combles en bureau

Pour réussir l’aménagement de vos combles en bureau, trois éléments sont indispensables : l’ergonomie, l’éclairage et la connectique.

La hauteur de votre bureau dépend grandement de votre taille. Il est donc préférable d’opter pour une assise réglable.

Pour ce qui est de l’éclairage, veillez à ce qu’il soit compris entre 250 et 500 lux.

En ce qui concerne les prises, les modèles muraux sont conseillés. Évitez donc d’installer les multiprises.

L’aménagement des combles en salon

Les combles peuvent être aussi transformés en un petit salon. Cette tâche n’est pas du tout difficile, car il suffit de bien décorer la pièce. L’apport en lumière est également de mise. Vous devez donc prévoir des fenêtres de toit afin d’optimiser l’entrée de la lumière naturelle.

Privilégiez les couleurs claires pour éviter la sensation d’étroitesse. Pour un rendu plus attrayant, n’hésitez pas à installer des coussins moelleux, des tapis moelleux, des plaids chauds… Pour gagner plus d’espace, choisissez les meubles multifonctions tels que le canapé avec coffre de rangements, la table basse avec espace de stockage, etc.

L’aménagement de combles doit être entrepris par un professionnel comme BENP. C’est une entreprise spécialisée dans la rénovation à Fréjus. Elle propose également d’autres services tels que le terrassement, la couverture et la maçonnerie.

Alexandra Dufour Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *