Comment transformer les combles en une surface habitable ?

Pour résoudre les contraintes d’espace et de configuration, bon nombre de particuliers se mettent à aménager leurs combles. De tels travaux, en neuf comme en rénovation, demandent un budget conséquent. Comment réaménager un espace inexploité ? Quels sont les travaux préalables à réaliser et comment y procéder ? Cet article s’intéresse de près à ce sujet.

L’importance des études préalables

L’aménagement des combles permet de gagner en surface, surtout quand on a plus d’espace pour aménager une nouvelle chambre, un bureau, une salle de jeux ou une salle de lecture. L’objectif est alors d’exploiter cet espace supplémentaire, en lui attribuant une nouvelle fonction dans la maison.

    • La faisabilité des travaux

Aménager des combles pour les rendre habitables et confortables demandent de gros travaux ainsi qu’un important investissement financier. Tout dépend également de la configuration de l’espace existant. Comment transformer une pièce isolée en un espace habitable ? C’est tout l’intérêt de bien penser son projet et de maîtriser les éléments essentiels à l’aménagement des combles. Plusieurs études de faisabilité seront de mise afin d’identifier les besoins et de proposer les meilleures solutions correspondantes.

    • Vérifier si les combles sont aménageables

La première étape est de voir si la charpente est exploitable. Pour cela, vérifiez si la hauteur moyenne sous charpente est de 1,80 m. D’ailleurs, l’angle de la pente de la charpente doit être supérieur à 30°. Il faut ainsi que les éléments de la charpente (fermettes, chevrons, etc.) soient disposés correctement. Un conseil ? Consultez des professionnels et demandez-leur des devis.

Les travaux d’aménagement à faire

Si vous pensez avoir répondu aux critères émis ci-dessus, c’est sûr que vous faites un grand pas vers la concrétisation de votre projet. Tout dépend du style d’aménagement que vous souhaitez réaliser. Mais les travaux suivants sont néanmoins indispensables.

    • L’aménagement d’escaliers

En termes de configuration, votre maison doit disposer de l’espace nécessaire pour créer l’ouverture des escaliers. L’idéal serait de conserver l’identité rustique de la charpente et de concevoir des marches en bois massif, en pin, etc. Il est également possible de réaliser des escaliers en colimaçon pour les espaces restreints.

    • La pose de fenêtre de toit

Plus connues sous le nom de Velux, les fenêtres de toit constituent une pièce maîtresse des combles aménagés. Si les fenêtres de toit répondaient jusqu’ici qu’à des fonctions purement pratiques (luminosité, éclairage, aération), elles donnent aujourd’hui du cachet à nos maisons. Elles existent d’ailleurs en plusieurs modèles et styles, selon la tendance recherchée. Néanmoins, plusieurs travaux sont encore à réaliser pour obtenir les résultats escomptés : création d’ouverture, travaux sur toiture, travaux sur charpente, installation et raccordement des fenêtres, etc.

    • L’isolation des combles

Pour un confort thermique optimal, il est indispensable d’isoler les combles par l’intérieur ou par l’extérieur. Pour cela, il existe de nombreuses solutions rapides à mettre en œuvre. D’un côté, il y a l’isolation par contre-chevronnage. Le principe est de placer un écran de sous-toiture HPV entre les chevrons de la charpente. Cet isolant, reconnu pour ses performances, est apprécié pour sa résistance aux intempéries. De l’autre, les isolants classiques tels que les laines de verre et de roche sont également très performants. Par ailleurs, vous pouvez isoler vos combler avec des panneaux en polyuréthane.

    • L’ameublement et la décoration

Il est ici question de donner une identité à votre nouvelle pièce de vie. Si votre projet était d’aménager une chambre d’amis ou une chambre supplémentaire, il n’y aura pas de gros investissement en termes d’achat de mobilier. Cependant, s’il s’agit d’une salle de séjour ou d’un salon supplémentaire, vous devrez refaire voire investir dans la déco et l’ameublement. En somme, il existe de nombreuses solutions d’aménagement qui s’offrent à vous. PIED ET PERRAUD, une entreprise spécialisée dans les travaux d’aménagement intérieur à Pornichet, Saint-Nazaire et alentour, vous aide à concrétiser vos projets. Cette société aux nombreuses compétences œuvre dans plusieurs domaines : menuiserie intérieure et extérieure, charpenterie, aménagement de combles, aménagement de cuisine, pose de parquet, fabrication de terrasse, etc.

Alexandra Dufour Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *