Guide pratique pour habiller les fenêtres

Les fenêtres constituent des éléments à part entière de la maison si bien qu’on oublie parfois qu’elles peuvent être habillées et décorées. Il existe différents types de textiles pour fenêtres. Stores, persiennes, rideaux, toiles, voiles, panneaux, cantonnières… avec toutes ces possibilités, il est facile de se perdre. De plus, il convient de choisir l’habillage le mieux adapté au ton et à la configuration de la pièce. Il est également nécessaire de prendre en considération les dimensions et le design de la fenêtre qui accueillera le parement. Pour y voir plus clair, lisez cet article.

L’habillage des fenêtres dans le salon

Le salon est un endroit convivial destiné à se retrouver seul ou en famille pour lire, écouter de la musique ou pour regarder la télévision. C’est également dans cette pièce que l’on a l’habitude d’accueillir les invités. Il faut savoir que l’habillage et la décoration des fenêtres de votre salon dépendent de l’architecture de votre maison, de votre décoration intérieure et bien évidemment, du type de fenêtre qui y est installé. Si vous aimez lire ou faire des activités nécessitant un minimum de luminosité, habillez vos fenêtres d’un voilage. Cet accessoire laisse entrer un maximum de lumière naturelle. Par contre, si vous êtes du genre à regarder la télévision pendant toute la journée, optez pour des toiles opaques rétractables. Elles assombrissent les pièces et vous permettront de mieux voir votre téléviseur. Si vous êtes de nature discrète, installez un habillage opaque ou semi-opaque pour avoir plus d’intimité.

La décoration des fenêtres de l’entrée

La plupart des personnes ont tendance à oublier que l’entrée est souvent composée de fenêtres latérales. Pourtant, celles-ci nécessitent également une attention particulière. Vous pouvez les parer de pellicules autocollantes afin de créer un effet givré. Selon vos envies et vos préférences, il vous est possible de recouvrir tout ou une partie des vitres.

La décoration des fenêtres de la salle à manger

Habiller les fenêtres de la salle à manger n’est pas une obligation. Cependant, cette initiative peut être nécessaire pour ne pas être vu de l’extérieur à l’heure des repas familiaux. Pour donner de l’originalité à votre salle à manger, vous pouvez décorer les fenêtres de magnifiques rideaux décoratifs. Vous choisissez le motif et la couleur qui vous conviennent. Pour le tissu, tout dépend de la note et du style que vous préférez. Pour un décor traditionnel, optez pour le nylon. Si vous êtes passionné de la culture orientale, choisissez un habillage en organdi ou en soie. Enfin, un habillage en étamine de coton, en gaze ou en voile de lin se marie avec n’importe quel style.

L’ornement des fenêtres de la cuisine

La cuisine est une pièce qui a besoin de lumière. Sur le plan strictement pratique, les fenêtres qui se trouvent dans cette pièce n’ont pas besoin d’être habillées. Si, pour des raisons personnelles, vous avez envie de les habiller, optez pour des textiles simples, légers et fins comme les stores horizontaux ou alternés. Oubliez les draperies épaisses qui s’encrassent facilement, qui prennent rapidement de la poussière et qui empiètent sur le plan de travail.

La décoration des fenêtres de la salle de bains

La salle de bains est synonyme de bien-être, de propreté, d’hygiène, de soins mais aussi et surtout d’intimité. En partant de cette logique, veillez donc à habiller les fenêtres de cette pièce d’une pellicule autocollante givrée, pour éviter que les gens à l’extérieur puissent vous voir nu(e) à travers les vitres. Vous pouvez aussi les équiper de stores horizontaux ou alternés ou encore des rideaux opaques.

L’habillage des fenêtres de la chambre à coucher

Lorsqu’on pense à la chambre à coucher, la première chose qui nous vient en esprit est un lit confortable, une lumière tamisée et une fenêtre pourvue d’un habillage sombre. Vous l’aurez compris, pour habiller les fenêtres de cette pièce nocturne, équipez-les de stores, de rideaux ou de voiles opaques.

Alexandra Dufour Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *