L’essentiel à savoir sur la création ou la rénovation d’une cuisine

À l’instar des autres pièces de la maison, la cuisine est aussi un endroit spécial. En effet, c’est dans cette pièce que maman passe la grande partie de ses journées, à concocter des bons petits plats pour sa famille. C’est également dans cette pièce que la famille se réunit pour manger. La cuisine se doit de ce fait d’être pratique et fonctionnelle. C’est pourquoi il est indispensable de ne négliger aucun détail lors de sa conception ou sa rénovation. Alors, comment faire pour créer une cuisine à la fois fonctionnelle et agréable ?

Optimiser l’agencement de votre cuisine

Avant de se lancer dans l’achat de l’électroménager et des meubles pour votre cuisine, il est préférable de prendre en considération l’espace dont vous disposez. De cette façon, vous ne risquez pas de faire des erreurs, car chaque m² sera exploitée comme il se doit. Par ailleurs, dans le cas où il s’agit d’une petite cuisine, il faudra trouver le meilleur compromis entre besoin et utilité.

-Optimiser les emplacements de tous les éléments

Pour que votre cuisine soit vraiment fonctionnelle, il faut faire en sorte que vous puissiez y circuler facilement. Il faut respecter le concept de triangle d’activité. Ceci consiste à aménager les trois principales zones d’activités de telle sorte à faciliter vos déplacements. De cette façon, vous ne serez pas obligé de parcourir le long de la pièce pour aller chercher des légumes dans le frigo.

-Faire en sorte de respecter les dimensions idéales

Pour vous permettre de cuisiner confortablement et faciliter les préparations de vos cuissons, la hauteur minimum du plan de travail bas doit être égale à 85 cm. C’est la hauteur standard pour une personne de taille moyenne. En revanche, en ce qui concerne sa largeur, cela dépend uniquement de l’usage de votre meuble bas. Il se peut qu’il serve de range-ustensiles, de placard de rangement, etc. Quoi qu’il en soit, la largeur idéale est comprise entre 20 et 80 cm et sa profondeur d’environ 60 cm. Il en est de même pour les meubles hauts, qui doivent être facilement accessibles que ce soit pour déposer ou prendre quelque chose. La profondeur standard est d’environ 35 cm, et leur hauteur ne dépassant pas 220 cm. Par ailleurs, vous pouvez faire appel à un professionnel comme DESIGN CONCEPTION. En fait, c’est une entreprise spécialisée dans la conception et laménagement de cuisine à Auzeville-Tolosane.

Choisir les matériaux qui conviennent

À part le fait d’apporter une touche décorative à la pièce, les matériaux utilisés doivent aussi faciliter l’entretien de la cuisine. Il s’agit d’une pièce où il y a un passage fréquent et qui est exposée à la chaleur, à l’éclaboussure ainsi qu’à la fumée de cuisson. De ce fait, vous devez choisir des matériaux qui résistent aux chocs, aux rayures, aux graisses, à l’humidité et à la chaleur. Cette condition est valable pour chaque élément (meuble, sol, mur, etc.). Heureusement qu’en matière de cuisine, les matériaux sont disponibles sous une multitude de possibilités.

-Le bois

Le bois s’invite dans toutes les pièces de la maison. De ce fait, il peut aussi être adopté dans la cuisine, en particulier le bois massif. Il peut être utilisé pour les meubles, le sol, mais aussi seulement sur les façades. Par ailleurs, il est possible de choisir des bois traités afin d’éviter le risque de détérioration et de gonflement sous l’effet de la chaleur.

-Le carrelage

C’est le matériau le plus utilisé lorsqu’il s’agit de la cuisine, et cela que ce soit pour habiller la crédence, l’îlot central, le mur ou le sol. Ceci est dû au fait qu’il soit facile à entretenir ne nécessitant pas de traitement spécifique. Il suffit d’un lessivage avec une serpillière imbibée d’eau savonneuse pour éliminer les éclaboussures de graisses et d’aliments.

-L’inox

L’inox est le matériau phare pour habiller la cuisine. Il est résistant, antibactérien et peut parfaitement supporter la chaleur. Il ne se déforme pas même s’il est exposé à une forte température. De plus, l’inox est un matériau très hygiénique et facile à nettoyer. Il est protégé contre les traces de calcaire et les rayures.

Alexandra Dufour Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *