Quel revêtement mural choisir pour rénover votre salle de bains ?

Ce n’est pas parce qu’il s’agit de la salle de bains qu’il faut négliger le choix de matériaux pour habiller le mur. En effet, après une longue journée au travail, c’est dans cet endroit qu’on se prélasse et se détend en prenant un bon bain chaud. C’est pour cela que certains propriétaires l’aménagent pour profiter d’une séance d’hydromassage ou d’hydrothérapie à domicile. Le revêtement mural constitue de ce fait un élément majeur pour apporter une touche décorative à la pièce. Il existe différentes solutions pour habiller les murs de la salle de bains. En outre, s’il s’agit d’une question de goût, il ne faut pas non plus oublier le côté financier. Toutefois, comme il s’agit d’une pièce humide, sachez que tous les revêtements muraux ne sont pas les bienvenus. Alors, comment bien choisir ?

Le carrelage

Que ce soit pour le mur ou pour le sol, le carrelage reste le matériau le plus utilisé dans les salles de bains. En effet, non seulement étanche et durable, ce matériau permet de préserver cet endroit dans de bonnes conditions d’hygiène. De plus, le carrelage est facile à entretenir, il ne nécessite aucun traitement ni produit d’entretien spécifique. À part cela, il est disponible sous un large choix de dimensions et de coloris, en fonction de tous les goûts, allant des plus classiques au plus design et de tous les budgets.

Toutefois, sur le choix de la dimension, il faut faire en sorte de prendre en compte la surface de votre mur. En effet, pour les petites pièces, il est plus judicieux de choisir des carrelages de petits formats pour éviter le gaspillage. Par ailleurs, pour vous aider dans votre projet de rénovation, vous pouvez confier votre projet aux LES ENTREPRISES LEBIRE qui sont spécialisées dans la rénovation de maisons à Anjou.

La peinture

Choisir la peinture pour habiller la salle de bains est aussi une bonne alternative. D’autant plus qu’il existe une multitude de choix de couleurs qui peuvent s’harmoniser avec celle de vos équipements. Toutefois, comme il s’agit d’une pièce humide, il est impératif de choisir une peinture résistante à l’humidité et à la chaleur. En outre, il faut que celle-ci offre une protection contre la moisissure et les taches. Pour cela, vous devez utiliser une peinture glycérophtalique qui est parfaitement lessivable et qui résiste très bien à l’humidité. Par ailleurs, les peintures acryliques sont adaptées à cette pièce. Contrairement à la peinture glycérophtalique, celle-ci sèche plus rapidement et ne dégage pas d’odeur. De plus, il est possible de la compléter avec un produit fongicide ou un film anti-moisissure qui permet de protéger le mur contre l’humidité et la condensation.

Le tadelakt

Il s’agit d’un enduit qui est souvent composé d’un mélange de sable, de chaux, d’adjudant et d’eau. Pour avoir un rendu plus esthétique, le tadelakt est actuellement proposé en plusieurs coloris, allant des plus classiques au plus fantaisistes. Il est également disponible sous une large palette de finitions : satinées, métallisée, discrètes, etc. Il est moins brut, plus chic et plus élégant que le béton lissé. Ce qui offre la possibilité d’harmoniser facilement le mur avec la décoration de votre salle de bains. L’avantage de choisir ce type d’enduit pour la salle de bains est qu’il est très résistant à l’humidité. C’est un matériau écologique et très hygiénique. En effet, grâce à sa propriété antibactérienne, il n’y aucun risque de problème d’humidité ou de moisissures. Cependant, pour préserver son aspect très brillant, il convient de le frotter régulièrement avec du savon noir. Quoi qu’il en soit, pour garantir la pérennité de la structure, il est indispensable de vérifier l’état de votre mur. Est-ce que la pièce est bien ventilée, etc.

Alexandra Dufour Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *