Général

Tout ce que vous devez savoir sur le carrelage

Tout ce que vous devez savoir sur le carrelage

Les hommes posaient auparavant des pierres et les assemblaient pour former un sol. Mais au fil des années, d’autres générations ont su créer un revêtement de sol beaucoup plus sophistiqué. Il s’agit donc du carrelage qui n’est autre qu’une mise en valeur de ces techniques ancestrales. Quelle que soit son utilisation, au sol ou sur les murs, ce type de revêtement séduit un très grand nombre de personnes. Vous découvrirez à travers cet article toutes les informations essentielles à ce sujet.

Les avantages du carrelage

En choisissant le carrelage en tant que revêtement de votre sol, vous bénéficierez de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

La robustesse du matériau

C’est l’un des principaux avantages du carrelage. Grâce à sa robustesse, vous aurez l’assurance d’avoir un revêtement du sol pouvant résister aussi bien à l’usure qu’aux chocs et aux rayures. En outre, les carreaux ne changent pas au fil du temps, même s’ils sont soumis à l’humidité, à une variation de température et aux taches. Un minimum de précautions doit toutefois être pris pour que le carrelage puisse garder tout son éclat et qu’il ne se casse pas facilement. De plus, grâce à sa propriété ininflammable, il est le choix par excellence pour la cuisine.

Un entretien facilité

Comparés au nettoyage et à l’entretien du revêtement en bois, ceux du carrelage sont très simples. En effet, les risques d’incrustation de la saleté sont très petits. De plus, ce type de revêtement est très facile à laver. Son séchage ne prend que quelques minutes. En outre, il s’adapte bien à presque tous les produits de nettoyage. Évitez pourtant l’utilisation des substances très acides. Pour garantir la bonne résistance du carrelage, vous devez également prêter une attention particulière à la qualité de sa fabrication et de sa pose. En cas de détérioration, sachez que le remplacement du carrelage est très facile.

Un large choix de matériau

Pour personnaliser au mieux votre intérieur, le carrelage reste la meilleure option. En effet, il vous offre un large choix de matériaux tels que le ciment, la terre cuite, le marbre, la faïence, le grès ou encore la céramique. De ce fait, il est possible de choisir les motifs, la matière ainsi que la couleur qui vous conviennent le mieux. Cela vous permettra certainement de créer le style et l’effet dont vous avez toujours rêvé pour votre sol. À l’heure actuelle, il existe des ornements et des illustrations sérigraphiées vous permettant de parfaire votre carrelage.

Le carrelage est donc un revêtement tendance vous permettant d’avoir plus de liberté dans la décoration de votre maison.

Les différents types de carrelages

Le carrelage fait partie des éléments essentiels dans la décoration de la maison. Il se décline en plusieurs types sur le marché. Pour vous aider à faire le bon choix, vous devez tenir compte de certains critères. On compte actuellement quatre grandes catégories de carrelage :

Le carrelage en pierre naturelle

Le granit et le marbre sont les plus connus parmi les différents types de carrelages en pierre naturelle.

Le premier est très apprécié pour sa forte capacité à résister aux taches et sa grande durabilité. Le second, par contre, permet de réaliser un très grand nombre de finitions, car il peut être transformé de diverses manières.

Le carrelage en grès

Le carrelage en grès existe en trois versions :grès émaillé, en grès cérame pleine masse et en grès cérame émaillé. Il est de plus en plus prisé grâce à son prix ainsi qu’à son excellente résistance aux chocs, aux taches, etc.

Bon à savoir

Il existe deux techniques de pose du carrelage ayant chacune ses avantages et ses inconvénients. Quelle que soit la méthode choisie, vous devez faire appel à un professionnel comme l’entreprise E.R.S.O. Elle est reconnue dans les travaux de construction et de rénovation immobilière à Toulon.

Post Comment