Comment bien décorer le mur intérieur ?

Le domaine de la décoration intérieure fait appel à la logique, à la créativité, au sens de l’esthétique et à des connaissances techniques. Parfois, on en fait pas assez par peur d’en faire trop ou inversement. Voici donc quelques idées de décoration murale que vous pourriez trouver très intéressantes.

Le choix de la couleur

Chaque couleur apporte une ambiance précise à la décoration intérieure. Bien connu pour ses vertus apaisantes, le blanc est la couleur traditionnelle des murs. Récemment, le jaune gagne de la place. Symbole du soleil et de la chaleur, il apporte la bonne humeur. Le bleu invite au repos et habille naturellement les chambres à coucher. Le vert, quant à lui, reflète le calme et l’apaisement du jardin. Vous pouvez également choisir d’autres couleurs comme le rose, le violet, le gris, le rouge et autres. Toutefois, optez toujours pour une teinte douce, mais agréable afin d’éviter les fausses notes.

Pour utiliser deux ou davantage de couleurs pour le mur, choisissez celles qui sont complémentaires. Afin de ne pas vous tromper, souvenez-vous que le blanc se marie avec tout. Les teintes dégradées promettent également un effet intéressant.

L’installation d’objets de décoration

Le mur est l’endroit idéal pour installer des miroirs, des cadres photo, des tentures, des tableaux et des horloges. Mais, vous ne pouvez pas tous les mettre sur un seul mur. Cela gâcherait l’esthétique de votre décoration intérieure. D’ailleurs, une tenture murale est une alternative à un grand tableau. Donc, les deux ne devraient normalement pas se trouver dans la même pièce.

Il est tout à fait possible de disposer des cadres photo autour de l’horloge ou du miroir. Vous pouvez également mettre des bougeoirs décoratives ou des lanternes de part et d’autre de l’horloge. Si vous avez accumulé des objets souvenirs ou une collection de miniature, exposez-les sur une étagère murale.

Le choix du mobilier sur le mur

Les placards et étagères muraux s’invitent dans la décoration depuis bien longtemps. Disponibles en divers formes, modèles, couleurs et matériaux, ils conviennent à tous les styles d’intérieur. Afin d’éviter de les heurter par accident, optez pour du mobilier incrusté au mur. Pour la visibilité des objets, installez une partie vitrée à l’extérieur ou laissez les étagères ouvertes. Si vous préférez la discrétion, peignez la porte des placards de la couleur du mur.

Pour certaines personnes, le meuble TV est désormais obsolète. C’est pourquoi, elles préfèrent les supports sur le mur. Cela libère l’espace au sol. Ainsi, vous avez de la place supplémentaire pour un autre aménagement, ou pour circuler en toute liberté.

Amateur du style traditionnel ? Accrochez un porte-manteau ou un porte-chapeau mural.

Un peu de créativité

Lorsque l’on parle de créativité, on fait naturellement appel à l’art. La peinture artistique sur le mur apporte une touche exotique et chaleureuse à l’ambiance intérieure. Vous manquez de budget pour payer un bon peintre ? Offrez-vous un joli papier peint. Le résultat reviendra à peu près au même.

La création d’un mur ajouré permet aussi de personnaliser la décoration intérieure. Pour obtenir le résultat souhaité, faites appel à un spécialiste en la matière. Au lieu de réaliser des trous, vous pouvez aussi créer du relief sur votre mur. Pourquoi ne pas simuler une fausse cheminée ou une fausse bibliothèque ? L’utilisation de différents matériaux promet également un résultat extraordinaire.

Des plantes d’intérieur

À l’heure où le souci de l’écologie est au cœur des préoccupations, les plantes d’intérieur sont très appréciées. Étalées sur une étagère, suspendues à des cordes ou disposées de diverses manières, elles apportent de la fraîcheur et du bien-être au foyer. Le mur végétal est d’ailleurs très tendance en ce moment.

Les plantes d’intérieur sont choisies pour leur esthétique, mais également pour leurs vertus dépolluantes.

Alexandra Dufour Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *