Quelle est la différence entre une déco vintage et une déco rustique ?

Vintage et rustique sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais c’est incorrect. Bien qu’ils présentent certaines similitudes, ce sont deux thèmes distincts en matière de décoration intérieure. Cependant, ils peuvent être mélangés et assortis avec des résultats esthétiquement attrayants.

Qu’est-ce qu’un thème vintage ?

Un thème vintage est celui qui utilise des objets et un décor représentant une certaine période dans le temps, et les objets eux-mêmes sont vieillis. Pour éviter toute confusion, certains articles vintage peuvent être définis comme étant shabby chic, mais tous les articles shabby chic ne sont pas des éléments vintage.

Vous pouvez intégrer un thème vintage dans votre maison avec un magnifique transat en bois orné de tissu rétro, idéal pour siroter des cocktails sur votre terrasse ou votre pelouse. Le mobilier vintage comprend également des tables avec des fonctionnalités qui vous permettent de jouer à un jeu de société. En revanche, si vous êtes un amoureux de la nature, un bain d’oiseaux en céramique restauré est idéal pour la déco. Remplissez-le de graines et regardez les oiseaux passer et gazouiller joyeusement.

Qu’est-ce qu’un thème rustique ?

Le rustique a tendance à décrire une ambiance campagnarde. Vous pouvez voir des éléments tels que des tons de terre, du bois non fini, de la mousse, des feuilles et d’autres textures naturelles utilisées dans ce type de décor. Toile de jute, ficelle, bottes de cowboy, plaid, lin, panneaux en bois faits à la main, tableaux noirs sont quelques articles couramment utilisés.

Comme mentionnés, les meubles rustiques sont généralement en bois et présentent une construction massive et lourde. Ce sont des meubles qui sont faits pour durer très longtemps sans nécessiter beaucoup d’entretien. Parfois, il comporte des imperfections délibérées qui permettent à la pièce d’apporter son propre caractère à l’esthétique de l’ensemble. Les personnes qui aiment les meubles rustiques trouvent souvent que cela conduit à un sentiment de confort et de sécurité dans leur maison et qu’il est pratique de permettre aux enfants de jouer dans la même pièce sans risquer de détruire les pièces. Le décor rustique comprend des briques apparentes, des poutres en bois naturelles, des unités en détresse, etc.

Bien qu’il y ait un chevauchement définitif dans les deux styles, ces thèmes se démarquent à leur manière, vous pouvez donc choisir le thème que vous préférez ou opter pour la fusion. Assurez-vous simplement de ne pas mélanger et assortir au hasard. Créez des contrastes intéressants, tout en vous assurant que les deux styles se mélangent bien.

Vintage ou rustique : les deux bénéficient à l’environnement

Il y a une raison pour laquelle vous pouvez toujours acheter des meubles anciens. Ces pièces de haute qualité proviennent généralement de ressources naturelles, telles que le bois, la pierre ou les métaux. En tant que tels, ils durent plus longtemps que les options souvent créées par l’homme dans les magasins à grande surface aujourd’hui. Les modèles plus récents durent généralement entre 15 et 20 ans au maximum. De ce fait, le taux d’abandon dans les décharges est très bas.

La production de nouveaux articles, qu’il s’agisse d’art, de bijoux, de vêtements ou de meubles signifie que les fabricants vont exploiter exploitent des ressources dont ils ont besoin pour créer ce que veulent les consommateurs. Bien qu’il s’agisse d’un processus qui ne prendra probablement jamais fin, il s’agit également d’un gaspillage dans de nombreux cas. L’achat d’occasion signifie que cela ne nécessite aucune nouvelle ressource.

L’empreinte carbone des meubles modernes dépasse de plus de 30 kg une pièce rustique. La raison ? Souvent, ces pièces produites en série proviennent de l’étranger, ce qui signifie qu’elles ont besoin de carburant pour le transport. D’autre part, vous rechercherez probablement et choisirez des meubles anciens auprès de vendeurs locaux. Une fois que vous avez choisi ce que vous voulez, il parcourra probablement une distance plus raisonnable en raison de la proximité.

Lire aussi : Comment bien décorer le mur intérieur ?

Alexandra Dufour Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *