Les deux styles de décoration asiatique les plus populaires

Le design d’intérieur de style asiatique, parfois appelé design oriental, met en valeur les cultures du Japon, de la Chine, du Vietnam, de la Thaïlande et d’autres sociétés orientales de premier plan. Certaines conceptions d’intérieur sont fidèles à un style, tandis que de nombreuses pièces à thème asiatique sont une combinaison de deux influences culturelles ou même plus. Les styles de conception les plus reconnaissables sont le chinois et le japonais.

Le Feng shui est pratiqué dans de nombreux pays asiatiques, mais il devient de plus en plus populaire dans les cultures occidentales. Il s’agit d’un ensemble de directives chinoises anciennes pour placer correctement les objets et les accessoires. Le Feng shui déclare que tous les objets ont une énergie positive ou négative, il faut donc veiller à équilibrer ces énergies.

Le design chinois

Les intérieurs d’inspiration chinoise affichent des couleurs vives ainsi que des meubles et des accessoires ornés. Les meubles ont tendance à être des dessins en bois sculpté avec des détails peints à la main et des surfaces laquées brillantes.

Les accessoires prolongent ce style dramatique en mettant en vedette des motifs d’animaux et des bêtes mythologiques, telles que des singes et des dragons. Les pots de gingembre en porcelaine, les grands vases et les pots à poisson peints avec des motifs complexes de plusieurs couleurs ou en bleu et blanc classiques sont également à la mode dans les intérieurs chinois. D’autres objets élégants fréquemment vus sont de grandes peintures murales, des plaques et des paravents, qui représentent des personnages historiques et des scènes légendaires dans des palettes de couleurs vibrantes ou frappantes.

Le rouge est une couleur dominante dans ce design parce qu’elle signifie «bonne chance» dans la culture chinoise. D’autres couleurs vives telles que le jaune et le vert sont également utilisées comme accents. Les lanternes en papier colorées sont souvent fabriquées dans des couleurs très vives, tandis que les tons de bois ont tendance à être sombres et riches en couleurs.

La chinoiserie est une forme d’art où les meubles et les accessoires sont modelés d’après les embellissements détaillés et la décoration complexe des dessins chinois.

À lire aussi : La deco vintage et rustique.

Le design japonais

La sensation apaisante et zen des intérieurs de style japonais est obtenue grâce à l’utilisation de matériaux naturels et de couleurs tamisées. Ces éléments naturels comprennent les fontaines d’eau intérieures et l’utilisation de tatamis comme revêtements de sol. Les tatamis sont des tapis de paille souples bordés de tissu.

Le bambou, la pierre et d’autres matériaux naturels constituent la base d’une palette de couleurs apaisantes de brun, gris et vert. Des motifs floraux et des couleurs douces sont incorporés à de la poterie décorative et des textiles ornés.

Les meubles et les accessoires ont tendance à être épurés et conçus pour vivre près du sol de la pièce. La simplicité du style japonais séduit particulièrement les amateurs de design moderne et minimaliste. Les futons simples sont traditionnellement utilisés pour les meubles de chambre à coucher tandis que les tables basses et les coussins de sol sont utilisés pour les repas. Des arrangements floraux simples et élégants tels que des orchidées et des bonsaïs ajoutent une touche gracieuse.

Les fibres naturelles comme la soie sont un must, et certains tissus de soie sont artistiquement brodés avec des motifs complexes (comme un beau kimono, qui peut également être utilisé comme art mural).

Les écrans translucides fusuma ou shoji sont les meilleures alternatives pour les cloisons et les portes. Les shojis sont également utilisés comme habillages de fenêtres, ainsi que les stores en fibre, qui permettent tous deux une lumière naturelle abondante pour remplir une pièce d’inspiration japonaise. Les lampes en papier de riz offrent une douce lueur la nuit.

Alexandra Dufour Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *