Guide pour aménager une chambre à coucher parentale design et reposante

La chambre à coucher, c’est un espace personnel. Un lieu propice à la détente et aux grasses matinées, surtout durant le week-end. L’aménagement de la pièce nécessite donc une attention particulière. Dans certains foyers, les parents négligent l’agencement de leurs chambres au profit de celles des enfants. Certes, le confort des petits est primordial. Néanmoins, ce n’est pas une raison de négliger l’aménagement de la chambre à coucher parentale. Voici quelques idées pour métamorphoser cette pièce plutôt fade en un havre de paix.

L’aménagement d’une salle de bains, synonyme de confort et de praticité

Avoir une salle de bains attenante à la chambre, c’est le rêve de nombreux parents. C’est la meilleure solution pour éviter les longues files d’attente pour prendre une douche le matin. Les parents peuvent également bénéficier de plus d’intimité afin de préserver leur vie de couple. Une question subsiste : faut-il nécessairement avoir une grande chambre pour y aménager une salle de bains ? Tout dépend des envies des parents. En effet, pour créer une pièce d’eau complète (douche, baignoire, vasque, toilette, etc.), il est primordial d’avoir de grands espaces, chose rare pour ceux qui habitent dans les appartements. Certaines personnes ont trouvé une solution pour remédier à ce manque d’espace. Cela  consiste à ajouter une baignoire voire une petite cabine de douche ouverte, intégrée entièrement à la chambre. Afin d’éviter que l’eau ne s’éparpille dans toute la pièce, l’ajout d’une paroi en verre est envisageable.

Le choix des couleurs : essentiel pour créer une chambre parentale moderne et zen

Dans une chambre à coucher, il est préférable de miser sur des couleurs « pastel » afin de favoriser le sommeil et la sensation de bien-être. C’est souvent l’incontournable blanc qui habille les murs des pièces intérieures. Néanmoins, pour personnaliser au mieux votre chambre à coucher, d’autres teintes sont également à privilégier comme le rose poudré, le vert d’eau, le bleu ciel ou encore le gris clair. En ce moment, la tendance en matière de décoration consiste à peindre un pan de mur avec des nuances plus criardes telles que  le rouge, le bleu foncé et parfois même le jaune. Le contraste des couleurs permet d’ajouter du cachet à la pièce. Bref, en matière de couleurs de la chambre parentale, le choix est large. Tout dépend de vos envies et du style de décoration à créer.

L’ajout de mobilier au style contemporain : indispensable pour moderniser la pièce

Le temps où la chambre à coucher parentale était agrémentée de grandes armoires, de canapés d’époque et de commodes est  révolu. Désormais, l’aménagement de cette pièce doit être minimaliste afin de créer l’impression d’avoir de grands espaces. Par exemple, les dressings encastrés au mur remplacent les armoires vétustes. En outre, l’ajout d’une chaise aux lignes épurées, de deux tables de nuit au style basique ou encore d’une étagère pour les objets décoratifs suffit amplement à créer une pièce moderne et zen. Dans la chambre à coucher, l’encombrement est à proscrire. En effet, vous aurez l’impression que la pièce est petite et toujours en désordre. Cela ne favorise pas cette sensation de bien-être au quotidien.

Une touche de verdure : la base pour créer une chambre à coucher zen

On dit souvent que mettre des plantes dans une chambre à coucher est dangereux, à cause de l’émanation de dioxyde de carbone (CO2) la nuit. Il faut noter que cette quantité de gaz, à priori nocif, rejeté est très infime. De ce fait, l’ajout d’une ou de deux plantes vertes ne présente aucun danger majeur pour la santé. Il existe même des variétés de plantes ayant des vertus bienfaisantes et dépolluantes comme la Lavande, l’Aloe vera, l’Areca et le Figuier à feuilles de sabre. Grâce à cette touche de verdure, une atmosphère relaxante se dégagera dans votre chambre à coucher parentale.

Alexandra Dufour Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *