Zoom sur les murs en béton

Le béton n’est peut-être pas le premier matériau à choisir pour la construction d’une maison. Cependant, les panneaux de murs en béton peuvent être originaux, avec une esthétique unique adaptée aux propriétés modernes. Les murs en béton offrent également résistance et durabilité, et vous pouvez les combiner avec d’autres matériaux pour créer des designs personnalisés.

Selon la construction, le béton peut être esthétique à sa manière unique. Lisez ce guide avant de décider d’installer de tels murs pour votre maison.

Le béton en panneaux

Ce matériau fait référence au béton dont les motifs sont créés par des planches de bois collées à sa surface. Il est né d’une pratique consistant à maintenir le béton humide en place avec une structure en bois jusqu’à ce qu’il durcisse, entraînant des motifs involontaires à la surface du béton. De nos jours, les murs en panneaux de béton font référence à une surface en béton intentionnellement décorée à l’aide de planches de bois.

Dans cette méthode, les constructeurs créent des motifs sur le béton humide à l’aide de planches de bois. Les résultats sont des motifs uniques qui conservent l’aspect de grains subtils et les lignes de bordure du bois. Les motifs peuvent être horizontaux, verticaux ou pleins de petits détails selon le plan de conception.

Avantages de l’utilisation du béton en panneaux

Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles le béton devrait être votre option pour les murs de la maison :

Adoucir l’apparence de la maison

Le béton nu a un aspect dur et « industriel », ce qui n’est pas si idéal pour une maison personnalisée. Les motifs en béton adouciront tout le look, créant un élément décoratif unique qui reste subtil.

Parfait pour divers modèles de maisons modernes

Le béton est parfait pour réaliser divers modèles de maisons modernes. Vous pouvez l’utiliser pour créer un look industriel, minimaliste ou moderne. La teinte neutre du béton est également parfaite comme arrière-plan pour toutes les décorations ou meubles que vous aimez.

Protéger la maison

Le béton est un matériau solide qui peut résister au vent, à la tempête et à la neige. Il est parfait si vous vivez dans une région avec des conditions météorologiques extrêmes. Le béton peut également durer des années.

Maintenir la température

Le béton est capable de conserver la température, ce qui vous permet de vous sentir à l’aise pendant les températures extrêmes. Les murs peuvent retenir la chaleur dans votre foyer plus longtemps en hiver. De plus, si vous allumez le climatiseur pendant l’été, le matériau conservera la température fraîche plus longtemps.

Lors de la construction d’une maison, vous ne pouvez pas simplement demander aux constructeurs de créer des murs en béton. Il existe de nombreux conseils pour planifier de tels murs, surtout si vous souhaitez vous impliquer plus activement dans le processus.

Recherchez des constructeurs expérimentés : lorsque vous recherchez un entrepreneur ou un constructeur, assurez-vous de trouver des professionnels qui ont de l’expérience avec des constructions en béton, comme Maison Béton.com, à Sainte-Luce.

Planifiez ensemble le look final de la construction : une fois que vous avez reçu l’équipe et le chef de projet, discutez du look final que vous souhaitez obtenir. Assurez-vous que tout le monde est d’accord avec la conception.

Créez les coffrages sans vous précipiter : les murs de béton en panneaux nécessitent des coffrages pour créer les motifs. Cela signifie que le processus de construction est plus lent que pour les murs normaux. Tous les coffrages doivent être vissés pour les maintenir en place, et ils doivent être dans la bonne position.

Fermez les espaces avec du silicone : lorsque vous connectez des planches de bois, assurez-vous de couvrir les espaces avec du silicone ou d’autres matériaux similaires. Cela permet d’éviter que le mélange de béton ne ressorte à travers les interstices et ne gâche l’effet.

À lire également : un sol en peinture ? OUI c’est possible !

Alexandra Dufour Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *