Plantes et plantations

Quelle est l’importance de la sécurité et de l’hygiène dans le secteur de l’agroalimentaire ?

Quelle est l’importance de la sécurité et de l’hygiène dans le secteur de l’agroalimentaire ?

L’hygiène et la sécurité ont une place primordiale dans le secteur de l’agroalimentaire. En effet, si les mesures nécessaires ne sont pas respectées, les bactéries peuvent se transmettre par contamination physique ou biologique. C’est pourquoi l’entreprise doit se soumettre à certaines règles strictes. Découvrez alors l’importance de ces facteurs dans ce secteur.

L’importance de la sécurité dans le secteur de l’agroalimentaire

Les personnes qui travaillant dans les usines de transformation alimentaire sont exposées à plusieurs risques. En effet, pour produire et conserver les aliments, il faut des températures extrêmes. Or ces dernières peuvent nuire gravement à la santé des ouvriers. Ceux-ci sont aussi confrontés à des dangers tels que les déchirures, les piqûres, les glissades ou les chocs. Aussi, ils peuvent se salir et rendre ainsi les produits sales. Pire encore, les professionnels de l’agroalimentaire sont exposés à des dangers d’empoisonnement.

À titre d’illustration, la majorité des industries font usage de l’ammoniac qui est un gaz incolore toxique. Ainsi, il est important que chaque salarié qui entre dans les locaux porte un équipement de protection individuelle. Cela leur permettra d’éviter d’inhaler cette substance. Dans des lieux confinés où se trouvent des particules fines comme la farine, les probabilités d’explosion sont fortes. C’est pourquoi il faut prévoir des mesures de sécurité.

Les équipements de sécurité

Les employés doivent porter un vêtement de protection pour se préserver des risques cités plus haut. Il peut s’agir d’une combinaison jetable à capuche ou à col. Ces combinaisons doivent être confortables et respirables afin que la productivité ne diminue pas. L’équipement de sécurité à utiliser doit offrir une barrière implacable contre les projections de liquide. Il doit être capable de les protéger contre les autres éléments contaminants ou salissants présents dans les locaux de l’usine.

Les vêtements de travail dans le secteur de l’agroalimentaire permettent aussi de protéger les habits contre la saleté. En d’autres termes, les employés évitent la contamination croisée de l’environnement. Ils ont la possibilité de choisir entre le masque chirurgical et le masque d’hygiène en mousse. Ces deux sont efficaces et confortables. N’oubliez pas qu’ils sont à usage unique à l’instar des autres combinaisons.

L’importance de l’hygiène dans le secteur de l’agroalimentaire

Le règlement n ° 178/2002 du parlement européen stipule : « aucune denrée alimentaire ne peut être mise en vente si elle s’avère préjudiciable à la santé humaine ». Sur cette base, il faut déduire que la désinfection et le nettoyage réguliers des usines sont d’une grande importance. Aussi, il faut que les employés portent des équipements d’hygiène normalisés. Cela pourra garantir une production fiable.

Si des problèmes arrivent, c’est à l’entreprise d’endosser toute la responsabilité aux yeux de la loi. Cela pourrait coûter cher sur le plan financier. L’image de la marque peut être définitivement ternie. Pour pallier à tout cela, la meilleure solution est le port des équipements de protection de haute qualité. Cependant, le respect des normes n’est pas le seul critère de sélection. Il y a d’autres facteurs qui comptent comme la qualité des matières de conception des EPI.

Les équipements d’hygiène

Les deux équipements de protection qui ont été mentionnés plus haut font aussi partie des indispensables pouvant garantir l’hygiène au sein de l’usine. Par ailleurs, il est indispensable de porter une paire de gants à usage unique. Cela permet d’éviter de faire une manipulation directe des aliments avec les mains. Même avec un gel hydroalcoolique, les mains demeurent de vrais nids à bactérie qui sont capables de salir très vite.

En outre, les professionnels de la transformation alimentaire doivent nécessairement mettre une charlotte. Les cheveux sont également des nids à microbes. Une mèche est capable d’infecter tout une préparation. Ainsi, il est important de bien couvrir sa tête à l’aide d’une charlotte de qualité.

Post Comment