Les critères de sélection d’ une peinture décorative

Quel que soit votre projet, rénovation ou construction, le choix de votre revêtement mural doit être bien pensé. Parmi les différentes solutions, vous pouvez opter pour la peinture décorative. Elle offre un rendu magnifique à votre intérieur du fait de ses textures et de ses effets. Cependant, vous devez prendre en considération certains critères, car ce type de peinture se décline en plusieurs modèles sur le marché.

Les effets de la peinture décorative

La peinture à effet dispose généralement d’une forte personnalité. Voilà pourquoi, avant de faire votre achat, vous devez la voir appliquée sur une surface de démonstration. D’ailleurs, les magasins spécialisés et les grandes surfaces de bricolage proposent des panneaux peints avec chaque type de peinture proposé. Cela vous permet de vérifier si le rendu du produit correspond à ce que vous attendiez.

La peinture décorative présente 4 effets différents ayant chacun leur spécificité :

    • L’effet naturel

C’est une sorte d’enduits à la chaux, de genre tadelakt ciré ou brillant. Avec l’effet naturel de la peinture décorative, vous pouvez avoir une finition sablée à l’aspect mat.

Sachez que l’application de l’enduit type tadelakt se fait à l’aide d’une taloche, et ce, avec une finition à la cire ou au savon. Quant à l’enduit à la chaux classique, son application se fait au pinceau brosse.

Opter pour l’effet naturel est très avantageux. Il s’adapte à tout type de décoration intérieure.

    • L’effet béton

Toutes les finitions du béton sont adoptées par l’effet béton. De plus, sa palette de couleurs va du gris clair jusqu’au gris sombre. L’application de la peinture à effet béton est très aisée. Vous n’avez qu’à utiliser une taloche pour la réaliser. Si vous souhaitez faire régner une ambiance à la fois moderne, design et industrielle dans votre maison, l’effet béton est une excellente option.

    • L’effet métal

Il se présente généralement soit sous forme de peinture à appliquer au rouleau ou sous forme d’enduit à appliquer à la taloche. Sa gamme de coloris va du gris au bronze. La peinture à effet métal est un véritable élément de décoration pour votre intérieur. Elle est disponible en version rouillée avec un effet oxydé.

    • L’effet paillette

C’est une peinture décorative gel, constituée de paillettes. Pour la poser, vous devez appliquer une seule couche sur un mur déjà peint. L’utilisation d’une brosse plate est nécessaire. Une fois la peinture séchée, le gel deviendra transparent. De ce fait, seules les paillettes apparaissent sur votre mur.

Si vous adorez les murs brillants, la peinture décorative à effet paillette est faite pour vous.

La pièce à peindre

Le choix de la peinture décorative dépend également de la pièce à peindre. En effet, vous ne rencontrerez aucun problème pour les pièces sèches. Par contre, les pièces humides requièrent une peinture spécifique.

Pour la salle de bains et la cuisine, la peinture à choisir doit être lessivable et posséder une propriété anti-humidité. D’une manière générale, la peinture adaptée à ces pièces doit résister aussi bien à l’humidité qu’à la condensation. De ce fait, vous devez bien la vérifier si elle est composée d’additifs.

Le mode d’application de la peinture

Étant donné que chaque peinture décorative a sa propre méthode d’application, vous devez acheter le matériel approprié afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Pensez donc à choisir celui indiqué par le fabricant.

La couleur finale

Si vous souhaitez une couleur forte pour votre intérieur, vous devez appliquer une peinture décorative sur un seul mur.

Par contre, une couleur neutre comme le gris ou le brun est à privilégier si vous envisagez de l’appliquer sur tous les murs de votre pièce.

Vous cherchez un peintre professionnel dans la Loire ? N’hésitez pas à contacter l’entreprise CHRISDECOR. Elle est spécialisée dans la rénovation immobilière au Coteau.

 

Alexandra Dufour Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *