Comment restaurer un meuble en bois ?

Vous cherchez des conseils pratiques pour restaurer des meubles en bois ? Vous êtes arrivé au bon endroit. Les vieux meubles en bois négligés souffrent souvent d’une accumulation de saleté, la couleur et le lustre diminués entraînant une apparence terne. Dans cet esprit, les propriétaires de meubles anciens se demandent souvent comment restaurer les vieux meubles en bois (souvent des pièces très précieuses) à leur ancienne gloire.

Heureusement, la restauration de meubles en bois est assez facile. Suivez ce guide pour savoir quoi faire.

Ce dont vous aurez besoin : gants de travail, masque anti-poussière, pinceaux, outil de décapage, dissolvant pour cire, papier de verre fin et bloc de ponçage, teinture pour bois, restaurateur de bois/huile de finition, vernis à la cire, chiffon collant et chiffon non pelucheux.

Étape 1 – Protégez/préservez votre environnement

Le décapage de meubles est salissant, mais essentiel à la restauration du bois. Alors travaillez à l’extérieur si possible. Si vous travaillez à l’intérieur, protégez les sols et les meubles à proximité, tout en assurant une bonne ventilation. Pour éviter d’endommager la finition du meuble, couvrez-le d’une feuille de plastique de manière à ce que seule la surface à restaurer soit exposée. Appliquez généreusement le décapant avec un vieux pinceau.

Étape 2 – Laissez les couches se dissoudre

Pour un bon résultat lors de la finition du bois, laissez le décapant en place pendant cinq à 30 minutes jusqu’à ce que la solution soit dissoute. La durée dépendra de la composition et de l’épaisseur du revêtement. Si le décapant n’a pas supprimé toutes les couches, il suffit de réétaler la pâte.

La finition des meubles en bois peut sembler être un art, mais elle se fait facilement. Si vous avez vraiment du mal, faites appel à l’Ébénisterie du Ranelagh de Paris.

Étape 3 – Neutralisez le décapant chimique

Neutralisez le bois avec un tampon de laine d’acier imbibé de white spirit ou de dissolvant de cire et de polish exclusif, en suivant le grain du bois. Avant d’utiliser un produit chimique, lisez toujours attentivement l’étiquette, car certains décapants nécessitent différents neutralisants. Le fait de ne pas neutraliser le décapant peut lui permettre de se réactiver et votre restauration du bois peut ne pas se dérouler comme prévu.

Étape 4 – Nettoyez le reste du meuble

Essuyez les résidus avec un chiffon de coton et laisser reposer pendant 24 heures. Pendant ce temps, nettoyez la saleté et le vieux vernis ailleurs en appliquant un dissolvant de cire sur un tampon de laine d’acier ou un chiffon grossier.

Étape 5 – Poncez les surfaces

24 heures après avoir décapé le meuble, utilisez un bloc de ponçage et du papier de verre très fin pour lisser les fibres de bois soulevées pendant le processus de décapage. Secouez et passez l’aspirateur sur la feuille de protection pour éliminer la poussière qui pourrait gâcher la pièce finie. Essuyez enfin le dessus avec un chiffon de dépoussiérage.

Étape 6 – Occupez-vous des zones blanchies (s’il y en a)

Lorsque vous restaurez des meubles, vous remarquerez que chaque pièce est différente à aborder. Par exemple, si le meuble est placé sous une fenêtre, le soleil va blanchir une partie du bois, donc l’application d’un colorant pour bois donnera à la surface une couleur uniforme. Appliquez généreusement avec un pinceau et laissez pénétrer la solution. Puis, essuyez l’excédent avec un chiffon.

Étape 7 – Améliorez la brillance à la finition

Une fois sec, appliquez une couche d’huile de finition à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon non pelucheux. Laissez l’huile pénétrer pendant 10 minutes et essuyez l’excédent avant qu’il ne devienne collant. Attendez au moins cinq heures et frottez doucement avec de la laine d’acier avant d’appliquer une autre couche.

Étape 8 – La touche finale avec restaurateur de bois

Enfin, appliquez avec parcimonie une fine couche de bonne cire pour meubles sur toutes les surfaces. Laissez reposer au moins une heure et polissez le meuble avec un chiffon non pelucheux. Pour éviter la déformation causée par le dessèchement du bois, éloignez les meubles des radiateurs et des feux. La lumière du soleil blanchira le bois, alors assurez-vous qu’il n’est pas placé sous une fenêtre.

Alexandra Dufour Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *