Tapis d’escalier : comment le choisir et le poser ?

Chaleureux et confortable, le tapis n’est pas seulement destiné à habiller les chambres et le salon. En effet, il peut très bien couvrir les escaliers. Pourtant, le choix du tapis n’est pas une tâche très facile. L’escalier est un lieu de passage. De ce fait, le risque d’usure est important. De plus, si le tapis est mal installé, il peut provoquer des accidents si jamais vous vous prenez les pieds dedans. Alors comment bien choisir son tapis d’escalier et comment l’installer ?

Pourquoi mettre un tapis dans les escaliers ?

Ce n’est pas parce que les escaliers servent d’accès qu’il faut négliger leur aspect. Pour preuve, le choix des matériaux à utiliser et de leur style joue un rôle important dans la décoration intérieure d’une maison. Le plus souvent, le matériau le plus apprécié pour habiller les escaliers est le bois du fait qu’il offre un rendu plus authentique et élégant à la pièce. Toutefois, en y intégrant un tapis, cela apporte un aspect plus design à cet espace. De plus, couvrir les escaliers d’un tapis permet de préserver le matériau de l’usure en le protégeant des saletés et des poussières. En outre, le tapis d’escalier réduit les bruits lorsqu’une personne marche dessus. A part cela, le tapis d’escalier offre du confort aux pieds, surtout si vous y marchez la nuit.

 

 

Comment bien choisir le tapis d’escalier ?

A la différence de la moquette, le tapis d’escalier ne va pas recouvrir entièrement les marches. En effet, pour une harmonie visuelle et une question d’esthétique, il est préférable de laisser au moins une dizaine de centimètres de chaque côté du tapis. De ce fait, vous devez le choisir en fonction de la dimension de vos marches d’escalier. Pour avoir une estimation de la mesure de la zone à couvrir, il vous faut prendre la mesure d’une marche et d’une contremarche, que vous allez multiplier par le nombre de marches de votre escalier. Par contre, s’il s’agit d’un escalier tournant, vous devez mesurer chaque marche, plus le nez de marche et la contremarche. Toutefois, vous pouvez opter pour des modèles sur-mesure en vous adressant à lATELIER DE TAPIS SR. C’est une entreprise sur qui vous pouvez compter pour toute confection de tapis sur-mesure à Québec. A part les dimensions de l’escalier, l’un des critères non-négligeables pour le choix d’un tapis d’escalier est la qualité de celui-ci. En effet, comme il s’agit d’un endroit de passage régulier, il faut miser sur des matières résistantes. A part le côté fonctionnel, vous ne devez pas non plus oubliez le côté esthétique. Comme l’escalier est le premier élément qui va accueillir les visiteurs à leur entrée, il faut de ce fait soigner son aspect. D’autant plus que les tapis se déclinent sous une large gamme de coloris et de motifs, allant du plus original au plus classique.

 

Comment poser le tapis d’escalier ?

Pour poser le tapis d’escalier, vous avez le choix entre l’utilisation de la colle et de bandes agrippantes. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de positionner le tapis quelques heures auparavant afin qu’il s’adapte à la température ambiante et épouse la forme des marches. Sachez également qu’il faut toujours dérouler le tapis en partant du haut de l’escalier. C’est la pose collée qui est la plus facile à réaliser, surtout si vous préférez vous passer des services d’un professionnel. L’encollage doit commencer depuis le haut de l’escalier. Veillez également à ce que la colle soit parfaitement étalée sur tout le support. Le plus pratique est de se servir d’une spatule. N’oubliez pas non plus de bien insister sur le pli du marche et du contremarche pour éviter les plis.

Alexandra Dufour Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *