Entretien

Tout savoir sur les matériaux d’escalier

Tout savoir sur les matériaux d’escalier

Le choix des matériaux pour votre escalier ne doit pas seulement dépendre de l’esthétique recherché, mais aussi du niveau de praticité. Vous allez découvrir dans cet article les différents matériaux d’escalier parmi lesquels vous pourrez choisir.

Le métal ou inox

L’escalier en métal s’adapte aux beaux arrondis décoratifs. Ce matériau offre une impression de légèreté, en plus d’être séduisant. Cependant, il provoque énormément de bruit. De plus, le métal est plus cher qu’un escalier en bois.

L’inox, quant à lui, apporte une touche de modernité et unique et s’allie à merveille avec les intérieurs modernes. Il est moins lourd et offre une impression de légèreté. Son petit inconvénient : il se raye facilement, même s’il existe des inox antirayures.

L’acier

De plus en plus courant dans les maisons modernes, l’acier demande peu d’entretien par rapport au métal et à l’inox. D’ailleurs, il est plus résistant face aux rayures ainsi que d’autres agressions extérieures. Il offre également une grande diversité de couleurs. De par sa finesse et sa légèreté, il s’intègre facilement à tous les types d’intérieur. Par contre, il nécessite un traitement spécial contre la corrosion, surtout si l’escalier est installé à l’extérieur.

Stratifié

Souvent utilisé pour rénover un escalier, le stratifié est peu coûteux puisqu’il nécessite peu de travaux. La Sas Losse peut vous aider à réaliser les travaux en cas de besoin.

Le bois

L’escalier en bois est le plus courant. Beaucoup l’apprécient grâce à son aspect chaleureux. Il s’adapte à tous les styles d’intérieur, tout en apportant un aspect naturel. Parmi les essences de bois, vous avez l’embarras du choix : hêtre, chêne, etc. Le rendu dépend de la qualité de l’essence de bois. Néanmoins, sachez que le bois peut perdre sa solidité en fonction du degré d’humidité.

Pierre naturelle

L’escalier en pierre naturelle, d’un point de vue qualitatif, est excellent, grâce sa solidité et de sa durabilité par rapport aux autres matériaux.

Pierre composite

Ce matériau est constitué de granulés de granit moulus et assemblés à de la résine. Il a l’avantage d’être résistant à l’usure, aux températures extrêmes et aux rayures.

Le béton

Les escaliers en béton sont parfaits pour les intérieurs modernes. Il convient également pour une pose à l’extérieur grâce à sa résistance aux intempéries et au feu. Droits, arrondi ou, en colimaçon, l’escalier en béton offre divers avantages, dont la durabilité et la facilité d’entretien. Par contre, il est nécessaire d’avoir de solides compétences en maçonnerie pour la réalisation d’un escalier en béton.

Synthétique intégral

C’est un matériau massif et durable. Disponible dans des couleurs différentes, il est composé de minéraux, des pigments et de polymère acrylique. Sa surface n’est pas poreuse et ne présente aucun joint visible, ce qui lui rend facile à entretenir. Par contre, le synthétique intégral est sensible aux rayures.

Le verre

Le verre est un matériau destiné aux escaliers intérieurs. Ce type d’escalier offre un aspect moderne et apporte de la lumière dans la maison. Vous avez le choix entre le verre trempé, cintré, opalin, coloré et imprimé. Avec leur bonne portance, les marches en verre peuvent être placées en pose flottante. Vous pouvez combiner le verre avec du métal ou de l’acier. Bien qu’il résiste aux rayures, il a besoin de beaucoup d’entretien.

Avant de choisir le type d’escalier, prenez en compte la particularité de ces matériaux.

Post Comment