Chauffage

Gaz naturel ou propane : lequel utiliser chez soi?

Gaz naturel ou propane : lequel utiliser chez soi?

Les combustibles à base d’énergies fossiles, dont le prix ne cesse d’augmenter et le fait qu’ils aient une mauvaise réputation environnementale, n’attirent plus autant les ménages. À présent, on s’intéresse plus aux alternatives plus raisonnables comme le gaz naturel, le propane ou le butane. Chacun présentant ses avantages et inconvénients, il faudra choisir celui qui réponde le plus à vos besoins et conditions. Heureusement, cet article a décortiqué pour vous les caractéristiques de chacun.

Le gaz naturel

Il s’agit du combustible le plus apprécié dans les foyers canadiens. En effet, près de sept millions de ménages canadiens utilisent le gaz naturel pour chauffer leurs maisons. Mais pourquoi ?
Tout simplement parce qu’il présente beaucoup d’atouts, comme :

  • Bon marché

Le gaz naturel est réputé pour son prix très accessible. Mais il est encore 2 fois moins cher au Canada que dans les pays d’Europe. Cela s’explique par le fait que le pays possède une grande réserve de gaz naturel. Il est d’ailleurs le 5ème producteur de gaz naturel mondial. Utiliser le gaz naturel comme combustible de chauffe est donc le meilleur moyen pour les foyers canadiens d’économiser en matière de consommation d’énergie.

  • Praticité

L’infrastructure du gaz naturel au Canada est très avancée. En fait, les conduits de transport et de distribution sont enterrés. Ce qui fait que la majorité des foyers peuvent directement se raccorder au réseau de distribution. Ainsi, contrairement à l’essence ou au pétrole, vous n’aurez plus besoin de vous rendre à une station-service pour vous ravitailler.

  • Fiabilité

Puisque le pays possède un stockage de gaz naturel assez conséquent, les foyers en reçoivent constamment, et ce, à une quantité constante toute l’année. Néanmoins, ne vous emballez pas trop en hiver, car le prix du gaz naturel monte un peu plus à cette période. Et risquez d’augmenter votre facture d’énergie. Adoptez plutôt des habitudes économes en hiver.

Cependant, il faut s’attendre à la fluctuation des prix de gaz si votre foyer est raccordé au réseau de distribution.

Le propane

Il s’agit d’un gaz obtenu par raffinage du pétrole. On le connaît également sous le nom de gaz de pétrole liquéfié (PLG). Au Canada, le propane est une bonne alternative au gaz naturel pour les raisons suivantes :

  • Accessibilité

Bien que la majorité des foyers canadiens sont raccordés au réseau de distribution du gaz, pour le reste, le gaz naturel n’est pas accessible. Mais grâce au propane, ces foyers peuvent bénéficier d’un chauffage et d’une production d’eau chaude égaux à ceux qui sont desservis par le réseau. En effet, le propane est distribué aux consommateurs en citernes ou en bouteille. Bien sûr le raccordement à votre chaudière doit être effectué par un chauffagiste.

  • Confort

Contrairement au gaz naturel, le propane ne laisse aucun dépôt dans les canalisations des installations. De ce fait, il ne détériore pas vos appareils et rend facile leur entretien. De plus, le propane est inodore et n’émet aucune particule nocive. Donc vous ne risquerez pas de vous étouffer lorsque vous mettez en marche votre foyer à gaz, par exemple.

En revanche, vous pouvez vous servir de ce gaz à condition d’avoir les appareils et équipements ménagers adéquats. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de contacter un fournisseur d’équipements au gaz propane.

  • Contrôle de facture d’énergie

Le propane est certes plus coûteux que les gaz habituels, mais le fait qu’il soit embouteillé ou en citerne, a ses avantages. En effet, vous ne serez pas concerné par la fluctuation des prix du gaz étant donné que vous en avez en stock gaz. Ainsi, vous pourrez mieux contrôler vos dépenses en chauffage. Évidemment, il faudra vous ravitailler régulièrement pour éviter les pénuries.

Post Comment