Chauffage

Chauffage : comment gérer sa consommation d’énergie ?

Chauffage : comment gérer sa consommation d’énergie ?

Comme chaque hiver, tout le monde se préoccupe de trouver un moyen de chauffer sa maison sans gaspiller de l’énergie. Inutile de se casser la tête, car il est tout à fait possible de gérer sa consommation d’énergie, tout en augmentant la température. Voici quelques astuces efficaces permettant d’y parvenir.

Optimiser le fonctionnement de son chauffage

Pour éviter le gaspillage et pour réussir à bien chauffer votre maison, maintenez une bonne température de votre chauffage, même si vous êtes absent. Optez aussi pour des radiateurs électriques à inertie ou d’autres appareils de chauffage qui peuvent continuer de chauffer la pièce même s’ils sont éteints. Cela permet d’éviter qu’elle se refroidisse ou qu’elle soit difficile à chauffer.

Procédez aussi à un chauffage homogène, tout en maintenant un écart de température ne dépassant pas les 3 °C entre les pièces communicantes. Cela permet généralement d’éviter de surchauffer vos appareils de chauffage, comme la chaudière à gaz. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas attendre que la maison soit exposée au grand froid pour démarrer votre chauffage.

Réaliser des travaux d’isolation

La baisse soudaine de température peut être expliquée par une infiltration d’air froid dans votre maison, surtout si elle n’est pas bien isolée. Dans le cas où vous n’avez pas réalisé des travaux d’isolation, il est conseillé d’adopter des gestes simples permettant de réchauffer votre logement :

    • Si de l’air froid passe sous vos ouvertures, comme votre porte d’entrée, bloquez-le à l’aide d’un boudin de porte ;
    • Dans le cas où vos fenêtres présentent des signes d’usure, mettez en place un isolant adhésif ou changez simplement les joints ;
    • Fermez vos volets dès la tombée de la nuit afin de conserver la chaleur dans votre maison ;
    • Vous pouvez aussi ajouter des rideaux thermiques ou des doubles-rideaux sur toutes les ouvertures, afin de bloquer l’air froid venant de l’extérieur ;
    • Mettez en place des réflecteurs de chaleur derrière vos appareils de chauffage. Ainsi, la chaleur produite par vos radiateurs sera automatiquement redirigée vers les pièces à chauffer.

Bien entretenir vos systèmes de chauffage

Vous utilisez un chauffage au gaz ou électrique ? Il faut impérativement l’entretenir au moins une fois chaque année pour assurer sa durabilité et sa sécurité, mais également pour réaliser des économies d’énergie.

S’il s’agit d’un radiateur, enlevez régulièrement les poussières et évitez de placer des meubles devant l’appareil.

Faire le bon choix de l’énergie à utiliser

Après avoir réalisé des travaux d’isolation, intéressez-vous au type et modèle d’appareil de chauffage. Cela commence le choix de l’énergie : fioul, bois, électricité, gaz, etc.

    • Le chauffage au bois : bien que son installation soit onéreuse, il offre quand même un certain confort. Cependant, il nécessite un endroit pour stocker les bois ;
    • Le chauffage au fioul : celui-ci n’est plus utilisé de nos jours, car il est à la fois peu pratique et polluant. De plus, il faut remplir régulièrement la cuve de stockage ;
    • Le chauffage au gaz : un moyen moins écologique de chauffer sa maison, car il utilise une énergie polluante. En revanche, il peut afficher de bons rendements ;
    • Le chauffage à l’électricité : facilité d’utilisation, efficacité, économie… celui-ci offre tous les avantages d’un bon chauffage. D’ailleurs, c’est le système de chauffage le plus utilisé et le plus performant.

Post Comment