Chauffage

Combien coûte le désembouage de radiateur ?

Combien coûte le désembouage de radiateur ?

Les circuits de chauffage sont des appareils qui sont très exposés à la saleté et à la poussière. Le radiateur, qui fait partie de ces appareils, doit être entretenu de manière régulière. Et c’est grâce au désembouage que cet entretien pourra être réalisé. 

C’est quoi le désembouage ?

Le désembouage peut être définie comme un processus qui a pour but de retirer toutes les formes de saleté présentes dans votre circuit de chauffage. Avec le temps, votre radiateur va accumuler du calcaire et des impuretés. S’ajoute à cela l’apparition d’une corrosion qui ne va faire qu’empirer les choses. L’ensemble de tout cela est appelé “boue”, et c’est ce qu’il faudra retirer de votre radiateur. 

Dans cette optique, le désembouage est une technique qui va vous permettre de purger l’intérieur de votre radiateur. C’est aussi un processus qui va permettre à votre radiateur de mieux fonctionner. Sachez que la boue présente dans ce système de chauffage l’empêche de faire correctement son travail. Le désembouage va aussi vous permettre d’alléger votre facture énergétique et va donner à votre radiateur de meilleures conditions de vie. 

Combien ça coûte ?

Pour pouvoir émettre un prix correct sur le désembouage d’un radiateur, il va falloir prendre en compte divers facteurs. Tout dépend avant tout des plombiers que vous avez engagés. Les prix peuvent être différents en fonction de la personne responsable du travail. Les prix sont fixés librement, c’est donc à vous de demander plusieurs devis et de les comparer. Pour le cas d’un radiateur, vous devez savoir que lors du désembouage, les professionnels devront démonter votre appareil. Avant de vous donner un prix, ils devront aussi voir quelles sont les surfaces touchées. 

De manière plus concrète, il est effectivement possible d’émettre un prix qui se rapproche de la norme en ce qui concerne le désembouage de radiateur. Pour le désembouage d’un à 9 circuits de radiateur, prévoyez au minimum 620 euros. Pour des radiateurs au nombre de 10 à 19, vous devez être prêt à payer au moins 980 euros. Et enfin, si le nombre de radiateurs à désembouer est compris entre 19 à 30, vous devez mettre 1310 euros sur la table. Dans sa globalité, les tarifs ne vont pas s’éloigner de ceux énoncés précédemment. Bien évidemment, vous allez sûrement dépenser moins si vous ne faites pas appel à des professionnels.   

Sachez qu’il est aussi possible de réaliser le désembouage tout seul, sans l’aide d’un professionnel. Pour ce faire, vous devez vous munir des kits qui sont vendus dans les magasins spécialisés. Si vous voulez désembouer 10 radiateurs, préparez entre 40 à 80 euros pour acheter du liquide de nettoyage. Avant de vous lancer, assurez-vous de bien lire les instructions. Il faudra aussi vous protéger, car certains produits peuvent être nocifs pour votre peau. Munissez-vous alors de gants, de lunettes, voire même d’une combinaison. 

Quand faut-il l’effectuer ?

Le désembouage peut être utilisé à titre préventif. Il est donc possible de faire un désembouage dès l’installation d’un nouveau radiateur. Ceci va permettre à votre radiateur d’avoir une meilleure performance au cours de son utilisation. En moyenne, le désembouage doit se faire tous les 5 ans. Par contre, si vous assurez un très bon entretien, il est possible que les 5 ans se transforment en 10 ans.  

Quand vous faites face à certaines anomalies, vous ne devez plus attendre, car le temps presse. Des signes apparents peuvent se faire ressentir au niveau de votre radiateur. Quand vous sentez que votre radiateur émet moins de chaleur, vous devez procéder au désembouage sans tarder. Si vous constatez la présence de zone froide sur celui-ci, agissez, et procédez au désembouage. Les cas suivants sont aussi des mauvais signes : votre radiateur fait beaucoup de bruit, il met du temps à se chauffer, ou il consomme énormément d’énergie.

Post Comment