Chauffage

Désembouage du plancher chauffant : indispensable pour son bon fonctionnement

Désembouage du plancher chauffant : indispensable pour son bon fonctionnement

Installer un plancher chauffant, c’est une bonne idée étant donné que c’est un mode de chauffage peu énergivore et peu encombrant. Contrairement aux radiateurs, le plancher chauffant est très discret. Que’il soit électrique ou hydraulique, il vous permet de bénéficier d’un niveau de confort accru. La chaleur diffusée est douce, homogène et est répartie de façon homogène dans toute la pièce. Le chauffage au sol hydraulique est la meilleure option. Il est économique sur le long terme et aussi plus écologique. Ce type de chauffage requiert cependant un entretien spécifique, dont le désembouage. Cela permet d’assurer son bon fonctionnement et d’éviter une surconsommation d’énergie. Découvrez dans cet article, plus de détails sur ce sujet.

En quoi consiste le désembouage ?

Au fil du temps, des boues et des dépôts peuvent s’accumuler dans le circuit de votre chauffage. L’eau qui alimente l’installation provient du réseau de distribution de l’eau de ville. Or, la dureté de l’eau ne convient pas aux parois du système de chauffage qui sont généralement fabriquées avec de l’acier ou de la fonte. L’acidité de l’eau peut provoquer un phénomène de corrosion et finit par les perforer. Cette détérioration entraîne une formation de boues et d’oxydes ferreux dans les tuyaux. À la longue, l’amas de boue devient plus important et finira par obstruer le système, ce qui va ralentir le passage de l’eau et impacter le fonctionnement et le rendement du dispositif. C’est là qu’il est nécessaire de procéder au désembouage afin d’éliminer les bous et les saletés accumulées. Il y a deux méthodes pour ce faire : par l’utilisation de produits chimiques ou de l’eau.

Le désembouage par processus hydrodynamique

Cette technique est plus économique et facile à réaliser si vous souhaitez la réaliser vous-même. Vous n’avez qu’à brancher un tuyau au robinet d’arrivée de l’eau du système de chauffage (celui-ci doit être fermé). Connectez l’autre extrémité dans celui de la pompe hydrodynamique. Prenez un autre tuyau qui reliera la sortie d’eau de la pompe et le robinet inférieur du dispositif gèrant la distribution d’eau provenant de la chaudière. Branchez un troisième tuyau sur le robinet supérieur de celui-ci et qui servira à évacuer l’eau boueuse. Cette méthode consiste à pulser l’air et l’eau dans les circuits. Cela provoquera des ondes de chocs qui permettront de décoller les résidus accumulés. Refaites l’opération à plusieurs reprises pour bien nettoyer les parois. Le désembouage chimique ou hydrodynamique ne doit se faire que si le circuit est emboué. Vous pouvez également faire appel à un professionnel comme l’entreprise V. SCHEIL à Yutz si vous pensez ne pas disposer des compétences requises pour le faire. Elle est en effet spécialisée dans le désembouage de plancher chauffant et le dépannage de chauffage.

Comment savoir que le circuit est emboué ?

Plusieurs signes peuvent vous aider à savoir qu’il y a une présence de boues dans le circuit de chauffage. Les radiateurs peuvent devenir très bruyants ou froids. Cela peut également dévoiler qu’il y a de l’air dans le circuit. Pour en être sûr, faites une purge des radiateurs. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un chauffagiste pour cela, mais faites-le vous-même. Si le problème persiste, cela signifie que le circuit est réellement emboué. La meilleure solution d’y remédier est le désembouage. Les professionnels recommandent de faire cette opération tous les dix ans, surtout en ce qui concerne les vieilles installations. Il est également possible de limiter la formation de boues avec des solutions toutes simples, comme l’utilisation d’un adoucisseur d’eau. Cela réduira l’acidité de l’eau qui circule dans les circuits et les protégera de l’oxydation. Vous pouvez également injecter des produits inhibiteurs de corrosion dans le circuit.

Post Comment