Le guide ultime pour rénover son habitation
Chauffage

Pompe à chaleur : modèles disponibles et critères de choix

Pompe à chaleur : modèles disponibles et critères de choix

La pompe à chaleur fait partie des systèmes de chauffage les plus performants. Son haut rendement et son efficacité ont contribué à populariser cet équipement. Se déclinant en différents modèles, il est difficile de choisir. Pour vous aider dans votre choix, on vous propose de lire cet article.

Les modèles de pompes à chaleur disponibles

Une pompe à chaleur joue un rôle primordial dans la régulation de la chaleur régnant dans une habitation. Elle assure cette fonction en utilisant les calories présentes dans la terre, dans l’eau et dans l’air. Grâce à ce processus, votre facture de chauffage diminuera jusqu’à 75 %. Mais avant d’installer cet équipement, vous devez bien choisir le système de chauffage qui convient le mieux à votre maison.

La pompe à chaleur air-eau

Elle puise la chaleur dans l’air et la conduit vers l’intérieur de votre habitation par le biais d’un circuit d’eau. La chaleur captée vous permettra de profiter de l’eau chaude chez vous. Outre sa fonction principale, la pompe à chaleur air-eau peut être employée comme chauffage central de votre maison. En outre, elle peut être combinée avec un chauffage au sol. Cette pompe à chaleur possède aussi un caractère particulier : elle est réversible comme son homologue air-air. Ainsi, elle produit de l’air frais en été et de la chaleur pendant les périodes hivernales.

La pompe à chaleur eau-eau

La chaleur qu’elle capte est issue de la nappe phréatique, d’un cours d’eau ou encore de l’eau souterraine. Pour mettre en place cette pompe, vous devez contacter un professionnel comme BAC ELEC. En effet, cette opération est assez complexe comparée à l’installation des autres PAC. Son installation nécessite une fosse d’évacuation et une pompe de profondeur. La première sert à récupérer l’eau souterraine déjà utilisée, tandis que la seconde permet de pomper l’eau qui se trouve dans le sous-sol. Il convient de rappeler que la profondeur du sous-sol doit être comprise entre 30 et 100 m.

La pompe à chaleur sol-eau

La chaleur captée dans le sous-sol par cette pompe à chaleur sera répartie à l’intérieur de votre habitation. Pour l’installer, vous avez deux options : la placer verticalement ou horizontalement. Si vous souhaitez gagner plus d’espace dans votre maison, privilégier la position verticale.

La pompe à chaleur air-air

Son fonctionnement est assuré par la chaleur qu’elle capte dans l’air extérieur. Un fluide frigorigène la transformera ensuite en air chaud. Sa diffusion dans votre habitat est assurée par des consoles. Ce modèle de pompe à chaleur est très avantageux, car elle peut être inversée. En d’autres termes, ce type de chauffage peut générer de l’air chaud pendant les saisons hivernales et de l’air frais en été. Pour l’installer, deux options s’offrent à vous : la poser au sol ou l’accrocher au mur.

Les critères pour bien choisir votre pompe à chaleur

Vous devez prendre en considération certains critères pour choisir la pompe à chaleur la plus appropriée pour votre logement. Pour cela, vous devez baser votre choix sur la performance de l’appareil et sa dimension.

La performance de la pompe à chaleur

Pour déterminer la performance d’une pompe à chaleur, il suffit d’évaluer son coefficient de performance ou COP. Il indique généralement la quantité de chaleur produite par la pompe à chaleur avec un kWh d’électricité. L’unité de mesure est dans ce cas en kWh. Le calcul de ce coefficient dépend grandement du modèle de pompe sélectionné. Ainsi, le COP d’une pompe à chaleur géothermique diffère de celui d’une pompe à chaleur aérothermique.

La dimension de la pompe à chaleur

Vous devez également bien choisir la dimension de votre pompe à chaleur. En effet, elle détermine la performance du système ainsi que sa durée de vie.

Un appareil surdimensionné va, par exemple, accroître le coût de votre pompe à chaleur. Par contre, si un appareil sous-dimensionné ne peut pas subvenir à vos besoins.

Post Comment