Chauffage

Tout savoir sur le métier du chauffagiste et les systèmes de chauffage

Tout savoir sur le métier du chauffagiste et les systèmes de chauffage

Qu’elles soient neuves ou en cours de rénovation, les maisons ont toutes besoins d’une source de chaleur ou de fraîcheur pour garder le confort de l’intérieur. C’est justement de ce sujet que nous allons aborder dans ce présent article.

Qu’est-ce-qu’un chauffagiste ?

Un chauffagiste ou un installateur thermique est une personne physique qui exerce dans le secteur du bâtiment et qui travaille la plupart du temps en équipe. D’une manière générale, sa mission consiste à poser et à entretenir des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation.

Dans d’autres circonstances, il peut intervenir dans des activités de maintenance et de dépannage des équipements relatifs au chauffage, à ventilation et à la climatisation.

Quelles compétences devrait avoir un bon chauffagiste ?

Pour devenir un bon chauffagiste et professionnel en la matière, il faudra avoir des compétences, tant humaines, que techniques.

Un chauffagiste digne de ce nom doit obligatoirement être capable de maîtriser la lecture des plans de montages des travaux à effectuer. En outre, il est également dans l’obligation de suivre strictement les règles de sécurité pour éviter les dangers émanant de certaines énergies.

Du le côté environnemental, un installateur thermique professionnel doit être capable de s’adapter à l’évolution constante des techniques et des énergies renouvelables.

Enfin, des compétences complémentaires en électronique constituent également un véritable atout dans le métier.

Quels sont les différents types de systèmes de chauffage ?

Sur le marché français, il en existe différents types qui se diffèrent les uns aux autres par ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.

En voici quelques types :

  1. Le chauffage au mazout

Il permet de produire de l’eau chaude et de la chaleur à l’intérieur d’une maison. Il est facile à entretenir et s’obtient à un prix abordable.

  1. La pompe à chaleur

Il s’agit d’une solution de chauffage écologique. De ce fait, son prix est un peu élevé par rapport au chauffage au mazout. Il assure également la production d’eau chaude sanitaire et de la chaleur intérieure. Toutefois, il peut servir dans une situation inverse ; c’est- à -dire qu’il peut refroidir l’air quand la température extérieure est trop élevée.

  1. La chaudière à pellets ou à biomasse

Tout comme les deux premiers types, la chaudière à pellets, ou encore la chaudière à granulé, produit de l’eau chaude tout en chauffant l’intérieur de la maison. Les seuls inconvénients que présente ce type de chauffage est qu’il coûte plus cher et que son entretien doit se faire obligatoirement par un professionnel.

  1. La chaudière hybride

C’est un système qui nécessite plusieurs énergies (dont l’une au moins est renouvelable) pour son fonctionnement. Grâce à cela, elle peut concrètement mettre en combinaison une chaudière à gaz avec une pompe à chaleur ou deux autres systèmes de chauffage. Elle est également économique puisqu’elle a la vertu de prioriser par elle-même l’énergie qui est la plus rentable.

  1. La chaudière à micro-cogénération

Elle permet de produire en même temps la chaleur et l’électricité.

  1. Le chauffage électrique

Très facile à installer, le chauffage électrique ne nécessite aucun conduit d’évacuation de fumées pour son fonctionnement. Il affiche également une excellente efficacité thermique en plus d’assurer une sécurité optimale. Le seul hic, il est souvent la cause du coût élevé de l’électricité !

  1. Le boiler solaire

Conçu spécialement pour le chauffage d’eau et la production d’eau chaude, le boiler solaire couvre 40 à 60% des besoins en eau chaude sanitaire d’une famille.

Ce sont les sept meilleurs systèmes de chauffage que l’on peut trouver actuellement. Pour une nouvelle installation de système de chauffage, ou tout simplement une maintenance ou un dépannage, faites appel a des professionnels pour un meilleur rendu.

Post Comment