Chauffage

Quel système de chauffage pour un bâtiment neuf ?

Quel système de chauffage pour un bâtiment neuf ?

Selon les termes de la RT 2012, les constructions à usage d’habitation doivent répondre à certaines exigences dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cela concerne les matériaux à utiliser, l’isolation, l’étanchéité ainsi que le mode de chauffage. Ces exigences sont imposées dans le but de réduire les besoins en énergies du bâtiment et de privilégier les énergies renouvelables qui sont propres et économiques. Le choix du système de chauffage est cependant un sujet plus ou moins complexe nécessitant mûre réflexion. Certains paramètres doivent également être pris en compte. Alors, quel système de chauffage choisir pour un bâtiment neuf ?

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Le chauffage est un élément important dans une maison. Il permet d’apporter le confort à l’intérieur et d’assurer le bien-être des occupants. Le mode de chauffage choisi doit cependant être conforme aux normes exigées, tout en permettant de réaliser des économies d’énergie. Pour cela, certains paramètres doivent être pris en compte :

la situation géographique du bâtiment. Est-ce que celui-ci dispose d’un niveau d’ensoleillement suffisant ? Comment est le climat de la région ?

-la superficie du logement ;

-l’isolation, puisqu’une maison bien isolée est peu énergivore ;

-le nombre d’occupants ;

-le budget prévu.

Ces points sont effectivement très importants pour évaluer les besoins énergétiques du bâtiment.

Quelles sont les différentes possibilités pour chauffer une maison neuve ?

Les possibilités sont nombreuses pour chauffer une maison neuve :

La pompe à chaleur

Ce mode de chauffage a beaucoup de succès dans les nouvelles constructions. La pompe à chaleur est effectivement appréciée pour son bon rendement. Le système produit plus d’énergies qu’il n’en consomme, ce qui constitue un atout essentiel en termes d’économie d’énergie. Le principe est très simple : la pompe à chaleur exploite les énergies présentes dans l’air, le sol et l’eau. De ce fait, quelle que soit la température extérieure, il y a toujours des calories récupérables, surtout pour le principe de la géothermie. C’est l’option la plus intéressante, puisque la température dans le sol reste constante quelle que soit la saison. La pompe à chaleur n’a cependant pas que des avantages. Son installation est plus ou moins complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel comme CHAUFFAGE CREIL, une entreprise spécialisée dans l’installation de chauffage à Rantigny. Le coût d’achat requiert également un budget assez lourd, mais qui sera vite remboursé par les économies d’énergie réalisées.

Le chauffage solaire

Utiliser l’énergie solaire pour se chauffer est une alternative très intéressante. Il s’agit d’une ressource gratuite, inépuisable, et surtout propre. Le système a pour principe de capter les rayons du soleil, de les transformer en énergie pour alimenter le chauffage et le chauffe-eau. Avec des équipements plus performants, il est même possible de transformer l’énergie en électricité afin d’alimenter les appareils de la maison. Le surplus de production peut être vendu. Par contre, dans les régions où le niveau d’ensoleillement n’est pas constant, il est possible de le combiner avec un système d’appoint pour pallier le manque. Le budget nécessaire pour l’installation dépend de vos besoins en énergie et de votre objectif. Quoi qu’il en soit, les équipements sont proposés à un prix accessible à tout le monde.

La chaudière

C’est le type de chauffage le plus apprécié, en raison de sa bonne rentabilité et sa facilité d’utilisation. C’est la chaudière au gaz naturel qui est de loin la plus performante et la plus rentable. Nul besoin de disposer d’un espace supplémentaire pour servir de lieu de stockage, si votre maison est reliée au gaz de la ville. De plus, il existe de nombreux modèles de chaudières pour tous les besoins et tous les budgets.

Post Comment