Général

Comment débarrasser vos murs des moisissures ?

Comment débarrasser vos murs des moisissures ?

Les moisissures sont souvent dues à la présence d’humidité excessive. Celles-ci apparaissent sous forme de taches blanches ou noires. En plus de donner à vos murs l’impression d’être sales, elles nuisent à votre santé. Pour ces raisons considérables, vous devez éviter la procrastination quant à l’enlèvement de ces dernières. Afin de résoudre ce problème et de toujours vivre dans un milieu sain, voici quelques astuces.

Protégez-vous d’abord !

Ayez en tête que les moisissures sont des champignons microscopiques dangereux pour la santé. Elles peuvent causer de nombreuses maladies telles que les maladies respiratoires, les mycoses, les allergies, l’irritation de la gorge, des yeux et du nez, etc. En outre, les moisissures font développer la présence de toutes sortes de bestioles : cafards, punaises, puces, scolopendres, etc. Pour faire face à ces parasites, équipez-vous comme il se doit. Avant l’opération de nettoyage, prenez les précautions nécessaires pour votre protection. Évitez l’inhalation des spores de moisissures en portant un masque. Pour protéger vos yeux, mettez des lunettes de protection. Il s’avère également nécessaire de couvrir la totalité du corps, n’hésitez pas à vous vêtir d’une combinaison, et protégez votre tête avec un casque ou un foulard. Vous aurez aussi à manipuler des produits de nettoyage. De ce fait, le port d’une paire de gants est recommandé.

Choisissez une méthode de nettoyage

Pour procéder au nettoyage de vos murs, vous disposez de plusieurs méthodes.

Le nettoyage avec du vinaigre blanc

Très connu pour son efficacité dans le nettoyage ménager, le vinaigre blanc peut vous aider à éliminer les moisissures. De plus, il est facile de s’en procurer. Il suffit de composer un mélange d’eau additionnée de vinaigre (200 ml d’eau et 300 ml de vinaigre). Appliquez ce mélange sur les murs couverts de moisissures. Frottez-les ensuite à l’aide d’un chiffon trempé avec du vinaigre pur. Attendez 6 heures environ et n’oubliez pas de bien aérer la pièce. Finalisez le traitement par le frottement des murs avec un chiffon humide ainsi que le rinçage.

Le nettoyage avec du bicarbonate de soude

Mélangé avec du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude produit un effet nettoyant inégalable. Mettez au feu doux une quantité égale de ces deux produits. A l’aide d’une éponge, frottez rigoureusement les murs avec la solution. Laissez passer une durée de 15 minutes, puis faites sécher les murs avec un chiffon.

Le nettoyage avec de l’eau de Javel

L’eau de Javel est réputée pour sa capacité à nettoyer toutes les surfaces, même les plus sales. Prenez une grande précaution lors de son application, évitez de l’inhaler pendant l’ouverture de la bouteille. Pour faire disparaître les moisissures, diluez l’eau de Javel avec de l’eau. Vaporisez les murs avec ce mélange. Avec une brosse, frottez les surfaces, puis procédez au rinçage.

Le nettoyage avec de l’ammoniaque

Pour enlever complètement les moisissures, composez un mélange d’eau et d’ammoniaque à parts égales. Imbibez le chiffon avec ce mélange, puis appliquez sur les surfaces à nettoyer. Terminez le nettoyage par le rinçage. Faites attention, l’inhalation de l’ammoniaque nuit à la santé. Tachez alors de bien aérer la maison.

Le nettoyage avec du borax

Produit connu en termes de soudure, le borax aide à éliminer les champignons. Pour ce faire, préparez 2 tasses d’eau chaude, puis ajoutez-y une demi-tasse de borax. Augmentez la quantité de la solution en fonction des surfaces à nettoyer. Trempez un chiffon dans le mélange et frottez les murs. Quand vous avez fini, rincez, puis laissez sécher.

Le nettoyage avec de l’alcool isopropylique

A la fois solvant, désinfectant et antifongique, l’alcool isopropylique est un produit que vous devez avoir chez vous. Pour enlever les traces de moisissures, prenez un chiffon ou un essuie-tout, imbibez-le avec le produit avant de l’appliquer sur la surface concernée. Achevez le travail par le rinçage. N’oubliez surtout pas de bien aérer la pièce pour accélérer le séchage.

En guise de prévention, il est préconisé de pulvériser vos murs d’huile essentielle d’arbre à thé. Ce produit est efficace pour faire disparaître définitivement les moisissures.

 

Post Comment