Général

Panneaux OSB : aussi pratique qu’esthétique

Panneaux OSB : aussi pratique qu’esthétique

Le principal avantage d’une maison en bois réside sur son prix. Que ce soit pour le budget indispensable à l’achat des matériaux ou pour le coût des travaux, cette option demeure la plus intéressante. Outre le fait d’être économique, une maison en bois a un aspect plus authentique et plus original. Et contrairement aux idées reçues, une construction en bois est aussi résistante que celle en béton et en parpaing. Pour intégrer le concept, il est plus esthétique d’utiliser le bois ou un matériau dérivé comme les panneaux OSB dans la mise en œuvre de la charpente et des murs. Ces panneaux sont actuellement considérés comme un véritable allié dans la décoration intérieure. En effet, ils représentent les qualités requises dans le domaine de la construction : pratique, esthétique et solide.

Les différentes solutions possibles pour utiliser les panneaux OSB

Les panneaux OSB peuvent être utilisés dans les travaux de gros œuvres et dans la décoration. Cela dépend en grande partie de l’épaisseur des panneaux que vous choisissez. En fait, celle-ci varie entre 6 et 22 mm. Quoi qu’il en soit, ils sont faciles à travailler, légers et solides. Ils s’utilisent de la même façon que le placoplatre. Si vous souhaitez ajouter une touche d’originalité mélangée à de l’authenticité dans votre salon, choisissez des panneaux OSB pour construire une cloison ou pour fabriquer des meubles. Étagères, tables de bureaux ou tables basses, ils sublimeront à merveille votre décoration. De plus, vous pouvez opter pour les modèles sur mesure ou les fabriquer vous-même. Malgré sa légèreté, les panneaux OSB résistent très bien à l’humidité. Vous n’aurez aucun mal à les intégrer dans la salle de bains et la cuisine. Néanmoins, choisissez les catégories utilisables en milieu humide comme l’OSB 4, pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez vous en servir comme matériaux pour recouvrir les murs ou le sol. Toutefois, il faut éviter de les mettre en contact direct avec l’humidité, même si les panneaux sont protégés par une couche de peinture ou de vernis. Parmi leurs nombreuses qualités, les panneaux OSB sont également appréciés pour leur performance en matière d’isolation thermique et phonique. Que ce soit pour les portes ou les cloisons, vous serez à l’abri du froid et des nuisances sonores. Ils sont faciles à installer, même en rénovation. De plus, les panneaux OSB catégorie 4 sont assez résistants que les lames de bois brut. Si vous souhaitez gagner de l’espace en faisant construire une mezzanine, c’est le matériau idéal.

Un matériau facilement personnalisable

Les panneaux OSB sont constitués à 95% de copeaux de bois de teinte claire. Ils sont assemblés dans une solution à base de résine et compressés à chaud pour les durcir. Aucun autre produit comme la teinte n’est utilisé durant le processus de transformation. Néanmoins, certains fabricants choisissent de traiter les résidus pour les protéger des insectes et des champignons. Si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas l’aspect naturel des panneaux OSB, ce n’est pas une raison de les proscrire de votre décoration. Sachez qu’il est tout à fait possible de les peindre et de les personnaliser selon vos besoins. Comme le principal constituant est le bois, les panneaux OSB sont absorbants. Il est de ce fait conseillé d’appliquer une sous-couche ou une couche primaire pour une meilleure adhérence de la peinture. Pour cela, choisissez un produit spécial OSB. Optez aussi pour les peintures glycéro ou acryliques qui sont de meilleures qualités. Cependant, même si les panneaux OSB ne requièrent pas de traitements spécifiques, n’oubliez pas de préparer le support avant de travailler. Rebouchez les trous et faites le nécessaire pour que la surface soit bien lisse. Pour ce qui est du matériel, vous pouvez utiliser les outils habituels pour la peinture.

Post Comment