Aménagement

Comment cacher les tuyaux de plomberie ?

Comment cacher les tuyaux de plomberie ?

Les tuyaux apparents rendent inesthétiques les murs de votre maison. Mal placés et disgracieux, ils peuvent gâcher la décoration de certaines pièces comme la cuisine, la salle de bain, la chambre à coucher… Votre tuyauterie est apparente ? Vous souhaitez la masquer pour rendre votre intérieur plus esthétique ? Vous êtes à la bonne porte. Voici quelques astuces pour y parvenir.

Réaliser un coffrage sur mesure

Le coffrage est la solution la plus simple pour cacher les tuyaux apparents. Il consiste à les recouvrir de bandes de panneaux, de plâtres ou de carreaux et de les maintenir à l’aide de tasseaux. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

    • Prenez les mesures des tuyaux pour connaître la dimension des tasseaux ;
    • Laissez 1 cm entre ces deux éléments afin de placer le matériau utilisé (contreplaqué, bandes de panneaux, etc.) et d’y accéder facilement en cas de fuite d’eau ;
    • Fixez les tasseaux au mur ;
    • Découpez les planches de coffrage à l’aide d’une scie sauteuse ;
    • Trouez chaque planche au niveau du passage des tuyaux avec une perceuse ;
    • Enfin, peignez le coffrage pour lui donner une touche plus esthétique. Optez pour un enduit décoratif pour qu’il puisse se fondre dans le décor.

Pour les as du bricolage, il est conseillé de coffrer entièrement le mur sur lequel se trouvent les tuyaux apparents. Cela permet de créer un petit coin de rangement ou un coin lecture.

Installer des goulottes

Outre le coffrage, une solution plus pratique serait de couvrir les conduits de goulottes. Esthétiques, celles-ci les rendront plus jolis à voir. En PVC ou en plastique, elles sauront embellir votre intérieur. Elles sont d’ailleurs résistantes et faciles à entretenir. Il suffit d’y passer un chiffon humide, tous les 2 jours, pour conserver leur état. L’avantage des goulottes est qu’elles sont facilement démontables, ce qui simplifie l’accès à la tuyauterie en cas de problème majeur comme une fuite d’eau. Le marché en propose plusieurs modèles qui font tous office de décoration. Disponibles en taille standard, ceux-ci s’intégreront facilement dans la pièce. Ils sont également faciles à installer. Toutefois, le mieux serait de demander l’aide d’un artisan pour réussir la pose et éviter les éventuels accidents.

Peindre les tuyaux

Si vous avez un budget serré, mais que vous souhaitez rapidement cacher vos tuyaux de plomberie, nous vous conseillons de les peindre. L’idéal est d’utiliser une peinture éclatante qui saura mettre en valeur le décor de la pièce. Les couleurs rouge, jaune et bleue sont les plus prisées pour camoufler les conduits et les rendre plus attrayants. Une idée serait également de peindre les tuyaux de la même couleur que vos murs. C’est une alternative plus simple et économique. Veillez toutefois à vous renseigner sur le type de peinture qui convient aux conduits.

Quelques astuces décoratives

Si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour camoufler les tuyaux apparents, vous pouvez les transformer en éléments décoratifs. En voici quelques astuces :

    • Installez des fleurs artificielles ou des guirlandes lumineuses pour créer une ambiance dans la pièce. Les tuyaux peuvent devenir un excellent support pour ces accessoires ;
    • Transformez les conduits en porte-manteau ou en porte-serviette, si elles sont visibles au plafond. Il suffit d’y accrocher des petits crochets, sans percer, et le tour est joué ;
    • Faites installer des étagères ou un dressing suspendu sur les conduits pour avoir un rangement sous forme de niche. Attention ! Les étagères doivent être simples et moins lourdes sous peine de casser les tuyaux.

Si vous avez une vieille maison, pensez à faire rénover le réseau d’eau de votre maison par un artisan, avant de procéder à une opération de camouflage. Ce professionnel vous accompagnera dans toutes démarches pour la rénovation de votre plomberie. Il peut d’ailleurs mener des travaux de peinture pour donner du cachet à votre décoration d’intérieur. Veillez toutefois à bien choisir votre plombier, sous peine d’être déçu du résultat.

Post Comment