Général

Travaux de bricolage : quels outils avoir absolument ?

Travaux de bricolage : quels outils avoir absolument ?

Rénover ou réparer des meubles anciens, poser une tringle, installer des éléments de décoration… il existe de nombreuses occasions pour bricoler. Pour réaliser ces travaux, il est nécessaire de disposer de bons outils. Ceux-ci se déclinent en équipement de base et instruments spécifiques. Découvrez ici les incontournables du bricolage dont vous aurez besoin pour vos ouvrages.

Le marteau

Le marteau est l’un des éléments indispensables du matériel de bricolage que l’on retrouve dans tous les ateliers. Il permet d’enfoncer ou d’arracher un clou et se présente sous diverses formes selon votre projet. On distingue les modèles destinés aux travaux du bois, et ceux servant à pour planter ou ôter les clous. Il y a aussi le marteau qui aide à travailler le verre, celui pour le métal, etc. Il existe en fait un marteau pour tout.

Le jeu de clés

Les clés sont extrêmement utiles pour retirer des écrous ou des boulons lors des travaux de plomberies. Ils servent aussi à démonter des pièces de grande taille telles qu’une charpente. Ce sont des outils fondamentaux pour tout bon bricoleur.

Le tournevis

Le tournevis est nécessaire pour enfoncer ou retirer des vis, notamment dans une zone exiguë. Vous devez en avoir des lots entiers avec différents types et tailles. En effet, suivant la tête de votre vis, vous aurez besoin d’un tournevis plat, un cruciforme, Pozidriv, Torx, etc.

Le niveau à bulle

C’est un instrument idéal pour vérifier si votre meuble ou votre tableau est bien droit. Il sert à poser des repères rectilignes et précis. Il vous évite de fabriquer des étagères bancales et de réaliser des découpes tordues.

La pince

Elle sert à broyer, serrer, couper ou maintenir en place. En matière de pince, les offres sont multiples et conviennent à des usages distincts. Toutefois, le modèle le plus commun est celui à bec plat, car il est suffisamment polyvalent. En fonction des travaux prévus, il peut vous falloir une pince coupante, une tenaille russe, une pince multiprise, une pince à dénuder, ou autres types dans les dizaines existant.

La perceuse-visseuse

Ce véritable incontournable remplace le tournevis lorsque les vis à fixer sont nombreuses. Comme l’indique son nom, la perceuse-visseuse permet de faire des trous et de visser en un tournemain. Vous en trouverez qui possèdent deux sens de rotation et qui dévissent donc également.

La spatule

En bricolage, on désigne par spatule une lame en acier servant à décaper la peinture ou à ôter un revêtement tels que le papier peint ou le carrelage. Elle est donc employée pour gratter, mais elle peut également être utilisée pour reboucher des brèches ou recouvrir une superficie.

La scie

On ne saurait établir une liste des outils incontournables sans inscrire la scie. Qu’elle soit électrique ou manuelle, elle constitue le meilleur instrument de découpe. L’égoïne est la plus répandue, cependant elle n’est pas appropriée à tout type de projet.

Il existe de multiples autres modèles comme la scie circulaire qui permettent de détailler des pièces de grande taille. On rencontre aussi certains qui sont utiles pour la création d’angles telle la scie à onglet. Enfin, il y a la scie à métaux qui sert à travailler sur du métal.

Le pinceau

Spalter, plat, à rechampi ou coudé, le pinceau est indispensable pour réaliser des angles propres ou pour atteindre les reliefs profonds et les recoins. Il possède diverses utilités comme l’application de la peinture ou du vernis sur meuble, sol ou mur. Pour de larges surfaces, il est conseillé d’utiliser un rouleau.

La ponceuse

C’est l’outil idéal pour lisser une superficie. On en distingue de nombreux modèles pour toutes les surfaces et pour la majorité des matériaux : orbitale, murale, excentrique, à angle, vibrante, etc.

En somme, il existe plusieurs outils indispensables pour des travaux de bricolage. On note entre autres : marteau, clés, tournevis, niveau à bulle, pince, perceuse-visseuse, spatule, scie, pinceau et ponceuse.

Post Comment