Général

Des idées de peinture et de décoration de maison

Des idées de peinture et de décoration de maison

Les travaux de peinture et de décoration nécessitent du savoir-faire et une certaine connaissance en la matière. En effet, pour choisir la bonne peinture, il faut tenir compte du type de mur à peindre (mur aveugle, mur de pignon, mur de façade, mur de refend, mur mitoyen, mur porteur, etc.), de la préférence personnelle et du style architectural du bâtiment.

Comment choisir la bonne peinture murale ?

Le choix de la couleur de peinture dépend principalement de votre goût, il faut juste opter pour le bon type de peinture pour assurer un bon résultat.

Par exemple, la peinture adaptée à la salle de bain et à la cuisine devrait être différente de celle convenable au salon et aux façades.

Pour la cuisine, puisque les murs sont plus exposés aux taches et à la condensation, il faut une peinture lessivable. Ainsi, vous pouvez tout simplement nettoyer les murs avec de l’eau et les frotter avec un tissu.

Pour les murs extérieurs, il est préférable d’utiliser de la peinture acrylique ou pliolite, car ce sont toutes des peintures couvrantes qui s’adhèrent facilement aux supports.

Toutefois, si le mur est fissuré ou en mauvais état, ou encore s’il s’agit d’un mur en crépi (d’aspect raboteux), il serait mieux de choisir une peinture acrylique épaisse.

Pour les murs de maison au bord de la mer ou au bord d’une route ainsi que les murs de clôture, la meilleure solution est d’opter pour la peinture siloxane.

Quelle décoration choisir pour quelle couleur de mur ?

Adaptez la décoration de votre mur à sa couleur pour un bon résultat. Choisissez donc des couleurs complémentaires. Sachez que celles qui vont le mieux ensemble sont celles qui se situent l’une en face de l’autre dans le cercle chromatique. Par exemple, le jaune va avec le pourpre et le vert avec le rouge, etc.

Si vous n’envisagez pas de repeindre le mur, il suffit de le décorer d’une autre manière, en veillant à cette complémentarité de couleur. Vous pouvez par exemple habiller vos murs avec du papier peint en choisissant les motifs colorés, fleuris ou ceux avec des effets spéciaux ressemblant à un véritable œuvre d’art.

Il est aussi possible d’utiliser des guirlandes lumineuses. Elles sont très pratiques, car elles s’installent et de détachent facilement du mur.

Pour personnaliser le décor, vous pouvez accrocher à votre mur votre propre photo ou une photo de votre famille. C’est un moyen simple, mais original de décorer votre mur.

Si vous rencontrez une certaine difficulté à choisir la peinture ou la décoration, consultez des spécialistes dans ce domaine. Vous serez ainsi mieux conseillé et bénéficiez de travail de qualité.

D’ailleurs, les entreprises spécialisées en décoration et peinture peuvent fournir d’autres services comme la réfection de peinture, la pose de revêtement mural, la réalisation de décor faux bois et ciel nuagé, le ravalement de façade, l’application d’enduit décoratif, les travaux de décoration, la vitrification des paliers et marches, etc.

Astuces pour peindre vos murs

Vous-même, vous pouvez peindre vos murs en suivant les étapes suivantes:

    • masquez le rebord du mur avec un ruban bien lissé. Ce dernier évitera le débordement de peinture,
    • protégez le sol avec une bâche,
    • appliquez une première couche pour que le revêtement s’adhère facilement,
    • laissez se sécher la première couche, puis, appliquez la deuxième,
    • dégagez les bords à l’aide d’un pinceau plat, prenez la peinture et tirez-la sur le mur; évitez les sur-épaisseurs,
    • peignez ensuite le mur de façon uniforme avec un rouleau et par petites surfaces. Vous pouvez effectuer la peinture par zone d’environ 1m2,
    • enfin, enlevez le ruban et laissez la peinture se sécher.

Post Comment