Général

Comment choisir la couleur des murs d’une pièce ?

Comment choisir la couleur des murs d’une pièce ?

Vous souhaitez revêtir les murs de vos pièces de peinture et avez du mal à choisir les couleurs qui leurs conviennent le mieux ? N’ayez crainte, car ce petit guide est fait pour vous aider! Suivez nos conseils afin de trouver les bonnes couleurs qui décoreront vos pièces à la perfection.

À moins que vous préfériez avoir un style désordonné, sachez que pour garder une certaine cohérence dans la décoration de votre pièce, le choix des couleurs doit tenir compte de certains paramètres :

L’orientation de la pièce

Le choix du coloris dépend avant tout de l’orientation de la pièce, car l’entrée de lumière déterminera l’ambiance créée.Une pièce ouverte au nord est, par exemple, très peu lumineuse, tandis qu’une pièce orientée au sud est exposée à une luminosité naturelle intense.

    • Pièce orientée au nord

Pour éviter une décoration trop fade, il est judicieux de choisir des couleurs aux tons chauds. Ces types de couleurs vont, en effet, apporter plus de luminosité et, donc, donner vie à la pièce.

    • Pièce orientée au sud

Au risque d’avoir une pièce trop réfléchie, favorisez les couleurs plus douces afin d’ équilibrer le ton de lumière et d’éviter une explosion de couleur.

Vous l’aurez compris, l’intensité de la couleur joue un rôle important quant à l’effet visuel et émotionnel recherché dans une pièce.

La fonction de la pièce

Le choix de la couleur doit également tenir compte de la fonction de la pièce. Dans une pièce à vivre, par exemple, on souhaite être en paix et détendu, alors que les pièces plus fonctionnelles comme les salles de bains ou la cuisine doivent dégager une certaine énergie.

    • Chambre

Afin de trouver un sentiment de béatitude dans votre chambre, optez pour une couleur douce et neutre. Pour obtenir un bon rendu, combinez une couleur sombre avec une couleur plus claire (le bleu et le blanc par exemple). Par contre, n’utilisez pas plus de trois couleurs, cela risque de surcharger la pièce.

    • Salon et salle à manger

Considérées comme des espaces de rencontre, ces pièces doivent dégager une ambiance chaleureuse. De ce fait, vous pouvez opter pour des teintes plus vives pour leur donner une certaine convivialité. Par ailleurs, les couleurs choisies doivent mettre en avant le mobilier.

    • Salle de bain

Véritable coin de bien-être, la salle de bain peut assumer tout autant les couleurs aux tons chauds que froids. Cependant, le choix entre ces couleurs dépendra de la taille de pièce.

Pour trouver un aspect cocooning dans une petite pièce, les couleurs claires et douces (blanc, beige, ivoire, etc.) sont idéales, car elles accentuent la luminosité et donnent l’impression d’agrandir l’espace. Si vous pensez que ces couleurs rendent la pièce trop cosy, vous pouvez toujours rajouter des couleurs sombres pour y donner une certaine contenance.

L’objectif recherché

Bien que l’orientation et la fonction des pièces soient des critères importants, c’est l’impression qu’une couleur peut vous faire ressentir qui orientera en grande partie votre choix de couleur.

En effet, nous n’avons pas les mêmes attentes décoratives pour nos pièces, nous avons nos propres goût. Une personne peut tout à fait apprécier les couleurs sombres dans son salon et casser les règles de fonctionnalité de la pièce, mais d’autres non.

De ce fait, le choix de couleur dépend surtout de l’aspect volumique attendu : donner du volume ou réduire l’impression de vide.

Si vous n’aviez toujours pas pu vous décider, nous vous recommandons de faire appel à un peintre décorateur. Cet artisan sera en mesure de proposer un panel de couleurs qui conviendront à vos pièces.

Post Comment