Général

Comment préparer sa surface pour la résine époxy ?

Comment préparer sa surface pour la résine époxy ?

La résine époxy est une résine décorative qui peut s’appliquer sur différents types de supports. Pour la poser, il faut strictement respecter les étapes de l’opération afin d’avoir un bon résultat. Ce processus commence par la préparation de la surface à revêtir. Comment réaliser alors cette phase cruciale de la procédure ?

Assurez-vous que la résine époxy convienne à la surface (dans le cas d’un sol)

Vérifiez l’humidité

Avant d’appliquer la résine époxy, vous devez contrôler la mouillure. Posez donc un sac à ordures sur la surface à traiter et fixez-le sur les 4 côtés avec du ruban adhésif. Après 24 heures, vérifiez si l’humidité s’accumule en soulevant légèrement le coin du sac. La résine époxy peut être apposée seulement si c’est sec.

Vérifiez le scellant pour béton

La résine époxy ne peut s’appliquer sur un sol scellé. Pour cela, versez de l’eau sur la surface pour contrôler si l’eau s’accumule aussitôt, et donc s’il y a présence de scellant pour béton.

Attendez au minimum 28 jours

Pour un sol de béton récemment installé, vous devez attendre 28 jours à deux mois avant d’appliquer la résine époxy. Ainsi, le sol aura assez de temps pour s’assécher et durcir totalement.

Si nécessaire, ôtez la peinture de la surface

La résine époxy ne tient pas sur du latex ni sur du polyuréthane. Alors, il faut enlever ces couches avant l’application du revêtement.

Nettoyez et apprêtez la surface

Éliminez toutes les taches d’huile et de graisse à l’aide d’un dégraissant

Toute la surface à traiter doit être nettoyée au dégraissant industriel ou avec un nettoyant à base de solvant. Dès qu’elle s’assèche, il faut rechercher les restes de traces d’huile ou de graisse. Utilisez un dégraissant et une brosse appropriés pour mettre ces zones au propre. S’il s’agit d’un sol, une brosse à poils durs et un détachant pour béton conviendront. Ensuite, rincez toute la superficie avec de l’eau propre.

Enlevez tous les déchets de caoutchouc

Pendant le nettoyage, vous pouvez remarquer le caoutchouc sur certaines zones de la surface. Si cela résulte d’un nettoyage ponctuel avec une vadrouille et une serpillière, un torchon ou un balai à franges, servez-vous d’un papier de verre pour les supprimer. Fixez le papier abrasif à grains fins à une ponceuse manuelle, à planchers ou à un bloc de sablage doté d’un manche. Ensuite, passez au rinçage de l’ensemble avec de l’eau propre.

Aspirez tous déchets et résidus de produits de nettoyage

Un aspirateur industriel vous permettra d’absorber toute la poussière et la saleté persistantes. Les résidus de déchets étant susceptibles de créer des bulles et des imperfections sur votre revêtement, il est indispensable de les éliminer.

Traitez la surface

  • Poncez la surface si possible, lorsqu’elle n’est pas plate
  • Faites un ragréage pour remettre le support en état
  • Nettoyez en profondeur au moyen d’un nettoyeur haute pression
  • Lorsqu’il s’agit d’une surface pouvant supporter de l’acide chlorhydrique comme le sol, traitez-la avec cette substance en suivant les indications du fabricant.

Neutralisez puis éliminez l’acide

Après le traitement de la surface à l’acide, neutralisez la matière en appliquant sur la superficie un mélange d’eau et de bicarbonate de soude.

Rincez la surface

Il faut verser à présent de l’eau propre sur la surface afin de rincer les résidus de neutralisant et d’acide. Laissez sécher toute la nuit.

Réparez toutes fissures avec un mastic pour résine époxy

Une fois la surface à revêtir totalement sèche, il faut déceler les fissures en l’examinant. Alors, à l’aide d’un mastic pour résine époxy, réparez les fentes, trous et zones effrités. Le produit doit être appliqué sur la brèche puis avec un couteau tout usage, raclez, nivelez et lissez-le. Laissez sécher 4 h à 6 h.

En résumé, pour préparer une surface pour la résine époxy, vous devez d’abord vous assurer que la résine époxy peut s’appliquer sur votre support. Ensuite, nettoyez puis apprêtez votre surface pour le revêtement.

 

Post Comment