Général

Comment revaloriser des déchets métalliques

Comment revaloriser des déchets métalliques

Le recyclage est un procédé qui redonne une seconde, une troisième, une nième vie à de nombreux objets. Cette solution environnementale est avantageuse sur plusieurs plans. Nous vous présentons comment revaloriser vos déchets métalliques.

Pourquoi est-ce si important de recycler les déchets métalliques ?

Le recyclage des déchets métalliques est important à bien des égards. Tout d’abord, ce recyclage permet de diminuer considérablement la pollution causée par la fabrication des objets qui en sont constitués. Ainsi, l’industrie de production tourne moins et ses conséquences sur l’environnement sont limitées.

La seconde raison et certainement pas une des moindres, est que les déchets métalliques ne sont pas biodégradables. Ceci veut dire que tout le métal que vous utilisez chez vous, une fois que vous le mettez à la poubelle, ne va pas juste disparaître de sur la surface de la terre. Il reste abîmé certes, mais ces molécules restent intactes.

Ces déchets métalliques se retrouvent à polluer le sol et les eaux. Le recyclage de ces métaux est donc la meilleure solution pour éviter d’en produire plus et de mettre la planète et tous ses habitants en danger.

Quelles sont les transformations possibles de vos déchets métalliques ?

Le recyclage des déchets domestiques par les spécialistes du recyclage permet de créer de nouveaux objets utiles dans le quotidien, mais avant tout, il est important de connaître les métaux qui sont recyclables pour bien faire le tri de vos déchets.

Quels sont les déchets métalliques que vous pouvez recycler ?

Avant tout, vous devez savoir que tous les déchets qui vous paraissent en métal ne sont pas forcément recyclables. Il existe 2 catégories de métaux : les métaux ferreux et les métaux non ferreux.

Les métaux ferreux sont les métaux composés en très grande quantité de fer. Ils comportent de très faibles alliages à d’autres métaux. Ces métaux sont très utilisés dans le domaine de la construction à cause de leur grande résistance. Il s’agit du fer, de la fonte et de l’acier. Les métaux non ferreux quant à eux sont comprennent des alliages en dehors du fer ou sont ce qu’on appelle des métaux purs. Ces derniers sont composés par un seul élément chimique en dehors du fer.

Ces différents métaux sont recyclables. Ils apparaissent dans nos maisons sous la forme de :

  • Boîtes de conserve de tout genre ;
  • Couverture dans les boîtes ;
  • Bonbonnes d’aérosol ;
  • Cannettes de boisson ;
  • Objets de décoration ;
  • Contenant de divers produits ;
  • Des couverts etc.

 

Quel est le cheminement pour le recyclage ?

Une fois que vous avez mis vos déchets dans la bonne poubelle, ils sont collectés par les entreprises de collecte avec lesquels vous avez signé. Les déchets collectés sont entreposés dans des décharges ou des lieux spécialement conçus à cet effet. Ensuite, ils sont acheminés du lieu d’entreposage vers les entreprises de métallurgies pour être transformés.

Arrivés dans ces entreprises, ces déchets passent d’abord l’étape du tri. A ces étapes, tous les déchets que ne correspondent pas aux caractéristiques de déchets à recyclés sont mis à part. Les différents métaux sont séparés entre eux, car leur traitement ne se fait pas de la même manière. Les métaux sont ensuite broyés séparément puis fondus pour être facilement modulables. Après cela, ils seront transformés en de nouvelles matières premières.

Les matières premières ainsi obtenues seront achetées par des entreprises de fabrication de métaux pour confectionner de nouveaux objets. Ces derniers sont souvent marqués d’une insigne indiquant qu’ils sont le fruit d’une chaîne de recyclage.

Les déchets métalliques recyclés seront à nouveau utilisables sous différentes formes ou sous les mêmes formes.

Post Comment