Aménagement

Aménager un espace bureau à la maison

Aménager un espace bureau à la maison

Depuis quelques années, le monde du travail a évolué. Il est à présent possible de travailler à temps partiel ou même travailler de chez soi. Fini les longs trajets et les attentes dans les transports en commun. Que vous fassiez partie des gens qui travaillent à temps plein ou à distance, avoir un bureau chez soi peut s’avérer très utile. Découvrons ensemble pourquoi et comment aménager un bureau chez vous.

Quel lien existe-t-il entre le bureau et la productivité ?

Le travail et le comportement humain

La productivité est une affaire psychologique et physiologique. Complémentaires mais aussi interdépendantes, ces deux états vont influencer votre productivité ainsi que votre créativité. À titre d’exemple, lorsque vous êtes fatigué (physiquement), votre esprit se mettra  instinctivement au diapason et vice-versa. Du moment que ces deux mécanismes sont sur « off », il est pratiquement impossible de se concentrer sur votre travail.

Un bureau personnel pour plus de créativité

Avoir un bureau chez vous est bien plus inspirant pour réaliser des projets pour la raison qu’il offre un certain confort. Contrairement à votre lieu de travail, dans un bureau personnel, vous avez la possibilité d’ exprimer votre personnalité comme vous le souhaitez ; ce qui améliore donc votre créativité. Travailler dans son propre bureau permet également de se mettre à l’abri des agitations qu’on retrouve souvent au bureau de votre entreprise, et par conséquent, mieux vous concentrer sur votre tâche.

Plus de motivation

De plus, il vous sera possible de profiter de la présence de votre famille ! Avoir près de soi sa famille est aussi un facteur de motivation.

En somme, installer un bureau personnel chez soi, c’est s’assurer d’avoir un sentiment de bien-être qui booste notre fonction cérébrale pour une productivité et une efficacité dans notre travail.

Enfin, vous diminuez votre empreinte écologique en travaillant de chez vous, car ce mode de travail contribue fortement à préserver l’environnement des déplacements incessants.

Comment aménager son bureau

L’aménagement de votre bureau personnalisé n’est pas à laisser au hasard. Il doit avant tout faire preuve de praticité pour optimiser votre productivité, mais doit également vous offrir un confort incontestable pour apprécier le travail auquel vous vous attelez. Voici donc quelques conseils de base à prendre en compte :

Son emplacement

Tachez d’emménager votre bureau dans une pièce loin des endroits bruyants dans votre maison pour éviter tout sorte de déconcentration. Il est possible d’aménager un bureau dans les combles. Si vous avez réservé une pièce spécialement pour il faut penser à insonoriser les murs.

L’aération et la luminosité, très importantes tant pour votre confort que votre santé, ne doivent pas être négligées. Pour assurer une bonne aération, investissez dans les fenêtres coulissantes. Quant à l’éclairage, misez sur la lumière naturelle pendant la journée et achetez une lampe de bureau pour travailler en soirée. Cela vous évitera des dépenses folles dans les équipements de chauffage, mais surtout d’économiser en matière de consommation énergétique.

Le choix des mobiliers et des accessoires de travail

Vous penserez en premier à bien choisir la table de travail et le fauteuil de bureau. Pour la table de travail, misez surtout pour son côté technique et fonctionnel (tiroir de rangement) avant penser au  confort pour le siège afin d’éviter les douleurs musculaires au niveau du dos.

N’oubliez pas non plus les rangements pratiques. Le choix se fera en fonction de la taille et la forme de la pièce. Préférez les étagères murales s’il s’agit d’une petite pièce afin de gagner de la place.

Du côté esthétique, chacun a son style de décoration qui l’aide à mieux travailler, essayez de personnaliser votre bureau comme vous le souhaitez, car parmi toutes les pièces de votre maison, votre espace de bureau est le seul qui peut faire évoluer votre carrière.

Toutefois, vous devez être libre de tout mouvement, donc, évitez d’encombrer la pièce d’accessoires volumineux.

Post Comment