Général

Comment détecter une fuite d’eau dans la maison ?

Comment détecter une fuite d’eau dans la maison ?

Les fuites d’eau sont des problèmes courants dans la maison. Selon leurs sources, elles peuvent passer totalement inaperçues des occupants. Pourtant, une fuite n’est jamais anodine et cause inévitablement des dégâts importants si elles ne sont pas rapidement détectées et réparées. Toutefois, selon le type d’installation et la source de la fuite, les opérations de traitement peuvent être extrêmement difficiles. C’est pour cela que le service d’un professionnel est indispensable pour venir à bout de ce type de problème.

Comment reconnaître la présence d’une fuite d’eau ?

Les fuites peuvent être ou ne pas être visibles selon l’endroit concerné. S’il s’agit d’un problème de plomberie, les symptômes sont évidents, comme le robinet qui fuit.

Il arrive également que la source de la fuite se situe dans les canalisations, dans des endroits difficiles à atteindre. Si c’est le cas, puisque la fuite n’est pas visible à l’œil nu, il est nécessaire de se référer aux signes qui définissent cette fuite. Ainsi, si vous remarquez des traces d’humidité sur les murs, sur le sol ou n’importe où dans la maison, qui s’accompagnent souvent d’un dégagement d’odeur, cela peut suggérer une fuite.

Selon son importance, la fuite peut également faire varier la pression de l’eau. Si le débit de votre eau de robinet vacille, c’est également un signe de ce problème.

Enfin, les taches au plafond indiquent souvent une infiltration d’humidité et donc une défaillance de l’étanchéité de la couverture.

Contacter un professionnel pour la recherche de fuite d’eau

Les conséquences d’une fuite ne sont jamais sans danger et s’aggravent toujours. De ce fait, l’intervention d’un professionnel est urgente. Cependant, le choix du spécialiste à solliciter doit prendre en compte certains critères, notamment le type et l’origine de la fuite.

Le couvreur si la fuite vient du toit

Si le toit est à l’origine de la fuite, il est nécessaire de contacter un artisan couvreur. Son service est le plus approprié pour régler ce type de problème en vérifiant et en revoyant l’étanchéité de la couverture.

Le plombier pour les fuites apparente et non-apparente

La détection des fuites visibles et invisibles peut être réalisée par un seul ou deux prestataires différents selon l’entreprise consultée. Ce critère est à prendre en compte dans le choix du professionnel. Située à Brasles, l’entreprise ISIK KERIM prend en charge tous vos travaux de chauffage et de plomberie comme la recherche et la réparation de fuite d’eau.

Comment procéder pour localiser les fuites dans les canalisations ?

Si la fuite n’est pas apparente, la recherche de son origine est souvent difficile. Il existe de nombreuses techniques qui permettent de détecter avec précision leurs origines.

L’utilisation du gaz traceur

Cette méthode consiste à utiliser un appareil constitué d’une pompe à injection, du gaz (azote et hydrogène) et d’une alarme qui se déclenche en présence de ce gaz. Ce mélange est injecté dans le conduit. Le professionnel passe alors le détecteur le long de la canalisation. À l’endroit de la fuite, l’alarme se déclenche et permet ainsi de définir la source de la fuite.

L’inspection vidéo

L’inspection vidéo est une pratique courante de la recherche de fuite dans les canalisations. Elle consiste à introduire une caméra dans les canalisations. Le professionnel étudie ensuite les images enregistrées afin de déduire avec précision l’endroit de la fuite.

La recherche par fumigène

Un mélange d’air et de fumée est injecté sous pression dans les conduits. Un partie de ce mélange sort précisément au niveau de l’endroit de la fuite et permet ainsi de la détecter. Cette méthode convient, cependant, uniquement aux canalisations dont l’endroit de la fuite est visible, c’est-à-dire, les canalisations en surface.

L’utilisation d’un humidimètre

L’humidimètre est un appareil qui sert à mesurer le taux et la source d’humidité. En le faisant passer le long de la canalisation, il est possible de définir l’endroit où le taux d’humidité est le plus élevé, suggérant ainsi une fuite.

Post Comment