Aménagement

Quelles sont les différentes missions d’un couvreur ?

Quelles sont les différentes missions d’un couvreur ?

Au nombre des différents professionnels intervenant dans le cadre de la construction d’une maison, le couvreur occupe une place de choix. Spécialiste des finitions, son travail revêt une importance capitale que bon nombre de personnes méconnaissent. Que faut-il donc retenir à son sujet ?

L’importance du couvreur

Le couvreur est couramment appelé l’homme des toits. Ce surnom n’est pas usurpé, car il est le responsable par excellence de la toiture d’une maison. Son travail se fait conjointement avec ceux du maçon qui s’occupe du dallage. Ainsi, il a recours à des techniques et procédés de couverture qui sont complémentaires aux procédés de la maçonnerie.

Avant, pendant et après la réalisation d’un chantier, le couvreur intervient à divers niveaux pour réaliser des missions très variées que nous passerons en revue ci-dessous.

La préparation du chantier

La première tâche du couvreur est de préparer le chantier. La réussite de cette mission passe par plusieurs étapes à savoir :

  • Le rassemblement et l’acheminement sur le chantier des outils et matériels dont il aura besoin ;
  • La conception du plan de la toiture ;
  • La mise en place des équipements de sécurité et des échafaudages ;
  • La préparation de l’enduit qui servira aux raccords et scellés.

L’installation de la couverture

Une fois que les préparations sont terminées, le couvreur procède à la fixation des liteaux sur la charpente ainsi qu’à l’installation du revêtement de toiture.

Pour effectuer ces tâches, il doit monter sur le toit à l’aide d’échelles ou d’échafaudages. De ce fait, le couvreur doit donc disposer d’une bonne forme physique, d’un bon sens de l’équilibre et d’une concentration sans failles. Ce métier est donc déconseillé aux personnes peu prudentes, sujettes au vertige ou à la peur du vide.

L’isolation thermique et l’étanchéité de la toiture

Le couvreur doit aussi veiller à une bonne isolation thermique de la toiture. Pour cela, il choisit et installe les isolants les mieux adaptés afin de rendre la toiture imperméable à l’eau, la grêle, la neige, au vent ou encore au gel.

Aussi, il doit s’assurer que la toiture est parfaitement étanche. À cet effet, il s’occupe de mettre en place différents dispositifs d’évacuation d’eau, tels que les chéneaux ou les gouttières.

La pose des éléments de finitions

La pose des éléments de finitions est la tâche qui permet d’admirer tout l’art du couvreur. En effet, c’est à lui que revient la lourde responsabilité de réaliser des finitions de toiture qui s’harmonisent parfaitement avec toute la maison.

Il intervient donc, pour ainsi dire, dans le processus de décoration extérieure de la maison.

 

Les travaux d’entretien

Le couvreur a le devoir de proposer un travail irréprochable, car son activité assure la mise à l’abri des personnes et des biens. Il doit donc veiller à la pérennité du bâtiment en installant une toiture de qualité. Ce point est très important, car une toiture pourrie ou endommagée a tôt fait de rendre la charpente fragile. Cette situation est à éviter parce qu’elle abîmerait, à terme, l’ensemble de la maçonnerie. L’entretien concerne également la plomberie de la maison. Cependant, il n’est pas du ressort du couvreur d’assurer cette mission.

En outre, le couvreur se doit d’être efficace en ce qui concerne les travaux d’entretien ou de réparation.

En somme

Le couvreur est un artisan essentiel dans le processus de construction d’une maison. C’est un spécialiste des procédés de couverture qui travaille avec le charpentier et le maçon. Il travaille toujours en hauteur et doit allier minutie et habilité. Il se doit d’être physiquement fort, mais aussi d’avoir le sens de l’esthétique ainsi que des connaissances en lecture de plans, géométrie et des

Post Comment