Chauffage

Quelle est la différence entre un insert et un poêle à bois ?

Quelle est la différence entre un insert et un poêle à bois ?

Pour chauffer votre bâtiment, vous disposez de nombreuses options : chauffage au bois, au fioul, au mazout, au gaz, etc. Vous pouvez également installer un poêle à bois ou un insert pour bénéficier d’un appareil de chauffage performant. Pour vous aider à mieux choisir votre système de chauffage, découvrez la différence entre ces deux équipements.

Les performances énergétiques

L’insert et le poêle à bois sont tout aussi performants.

L’insert

Par rapport à celle d’un poêle à bois, l’installation d’un insert est assez simple. Si vous possédez une cheminée qui ne sert plus, vous n’avez qu’à l’intégrer dedans. De cette façon, vous n’avez plus besoin de mettre en place de nouveaux conduits de fumée.

Pour que votre insert soit encore plus performant, privilégiez un modèle qui s’accorde avec les dimensions de votre cheminée. Profitez-en pour vérifier le système de ventilation afin de limiter les arrivées d’air froid. Le petit plus de ce système de chauffage est qu’il s’accorde avec n’importe quel style intérieur. Il est aussi disponible en plusieurs coloris afin de s’associer parfaitement avec votre décoration intérieure.

Le poêle à bois

Le poêle à bois est idéal pour chauffer une petite pièce. Toutefois, combiné avec des radiateurs, il peut être utilisé pour assurer le chauffage d’une grande salle. Pour alimenter ce genre de chauffage, vous avez l’embarras du choix : granulés, pellets ou bûches. Certains modèles sont même équipés d’un système de réglage d’intensité de flamme, tandis que d’autres peuvent être automatisés.

Le design

L’insert et le poêle à bois sont deux appareils de chauffage qui s’installent habituellement dans le séjour. Ils apportent chacun une touche particulière à votre pièce.

L’insert

L’insert est disponible en différents modèles allant des plus traditionnels aux plus contemporains. Pour donner plus de cachet à votre pièce, choisissez entre les modèles de cadres de finition. Certains sont même dotés de façades plein verre, et d’autres possèdent 3 faces.

Le poêle à bois

Contrairement à l’insert, le poêle à bois n’occupe pas beaucoup de place. Il existe en plusieurs styles : traditionnel, contemporain, scandinave, etc. Il est aussi disponible sous différentes formes : carrée, ovale, rectangulaire ou cylindrique. Pour simplifier le stockage des bûches, certains modèles sont équipés de plaques au sol ou de range bûches.

Le prix

Le poêle à bois et l’insert présentent également une légère différence au niveau du prix.

Le poêle à bois

Le prix du poêle à bois revient entre 250 et 6 000 , pose comprise. Toutefois, il peut varier en fonction du rendement, de la taille et de la technologie du poêle. Le mode d’installation peut aussi influer sur le coût de l’installation du poêle à bois.

L’insert

Selon le modèle, le prix du poêle à bois est différent. Pour un insert à bûches, prévoyez entre 500 et 1 000 . Si vous envisagez de réaliser des travaux d’habillage ou de tubage, cela vous coûtera 1 000 € supplémentaire. En ce qui concerne l’insert à granulés, son prix varie entre 500 et 5 000 €.

Si vous êtes plutôt poêle à bois du fait que l’espace est assez limité, adressez-vous à l’entreprise Cheminées du 95. En plus de vous conseiller sur le modèle à installer, elle peut également s’occuper de son installation pour vous éviter d’avoir affaire à plusieurs interlocuteurs. L’établissement vous propose également le ramonage, l’entretien, le dépannage et l’installation de cheminées.

Pour demander un devis ou en apprendre davantage sur ses produits et ses prestations, servez-vous du formulaire sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide ou prendre un rendez-vous, appelez au 09 74 56 82 54. La société est ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.

Post Comment