Les locaux commerciaux font partie des ERP ou les établissements recevant du public. De ce fait, ils doivent respecter des obligations en matière de sécurité et d’accessibilité. De même, votre projet de rénovation de façade doit se conformer aux règles définies par le plan local d’urbanisme. Outre la législation, il est nécessaire que votre magasin soit visible et pour cela sa devanture doit attirer le regard et l’attention. Pour améliorer cette visibilité, il faut jouer efficacement sur la décoration de la vitrine et pour ce faire, contactez un professionnel dans le domaine.
Quels sont les principaux types de devanture d’un magasin ?
La qualité de la devanture d’un magasin est indispensable afin d’attirer les clients. Avant de considérer la décoration adéquate, il est essentiel de définir le type de devanture que vous souhaitez pour votre magasin. Dans ce cas, une multitude de choix s’offrent à vous.
La devanture en applique
On la retrouve souvent à l’extérieur, intégrée à un bâtiment Elle est souvent composée d’une baie vitrée, encadrée par une série de décorations architecturales spécifiques. Ce type de devanture est souvent destiné à un local situé au rez-de-chaussée. De ce fait, la devanture du local doit s’adapter à la composition de la façade déjà en place.
La devanture en feuillure
C’est le meilleur choix pour intégrer votre devanture au style architectural existant. Elle convient aux locaux au rez-de-chaussée et dans le cas où l’espace disponible sur la façade est restreint. Cette configuration est quelque peu austère et pour valoriser votre magasin, il faudra surtout miser sur la décoration de la vitrine et la visibilité de l’enseigne.
Ce type de devanture accroît la sécurité de votre magasin, grâce notamment aux vitres renforcées. Cette superposition de vitre permet également d’améliorer l’isolation phonique à l’intérieur du magasin.
Quels sont les points à considérer pour la décoration de la vitrine ?
L’image de votre magasin est véhiculée par la vitrine. Il est donc indispensable de lui accorder une grande importance. Pour attirer le regard, inciter le client à entrer et à découvrir vos prestations, il est essentiel de respecter certains paramètres concernant la vitrine.
Le choix des produits à mettre en avant
Sélectionnez minutieusement les produits à exposer au-devant de la vitrine. Optez pour vos produits phares du moment. Le style épuré et simpliste attire plus l’attention. Placez les produits à la hauteur des yeux pour qu’ils soient plus visibles.
L’importance des couleurs
Outre l’agencement, c’est la couleur qui donne une certaine touche personnelle à votre vitrine. La règle de la simplicité s’applique également au choix de la couleur. Le rouge attire évidemment le regard, le noir symbolise le luxe, le jaune représente le temps des promotions. Cependant, n’utilisez pas plus de 3 couleurs, voire 2 selon la taille de votre magasin.
L’éclairage
La réussite de votre devanture de magasin dépend incontestablement de l’éclairage. Un éclairage bien réalisé assure 20 % de la vente. Le placement des sources de lumière est d’une importance capitale. Optez pour un éclairage indirect, évitant ainsi d’éblouir les clients. L’éclairage doit être plus soutenu le jour pour une visibilité optimale, surtout pour éviter la réflexion de la vitrine.
Une décoration selon les saisons
Pour rester compétitif, il est indispensable de changer la décoration selon les saisons ou les événements internes de votre magasin. Ce dynamisme reflète votre professionnalisme et rassurera les clients.
Quel professionnel contacter pour réaliser les travaux ?
Pour redonner un coup de neuf à la devanture de votre local commercial ou votre magasin, il est indispensable de faire appel à un professionnel. AFDR 13 est une entreprise située à Marseille et spécialisée dans la menuiserie, dans la confection et la vente de stores, de portes et prend en charge la rénovation de la devanture de votre local commercial.