Aménagement

Déco intérieure : pourquoi choisir le bois d’acacia pour vos meubles

Déco intérieure : pourquoi choisir le bois d’acacia pour vos meubles

Le mobilier d’une maison sert à deux desseins. Le premier objectif consiste à servir de sièges, tables, armoire, etc. Le second objectif consiste à rendre l’espace plus attrayant. Pour remplir ces deux fonctions, la matière première de vos meubles doit avoir des atouts. C’est le cas du bois d’acacia qui offre de nombreux avantages, lesquels vous seront détaillés.

Une résistance à toute épreuve

Le bois d’acacia est apprécié pour son principal atout : la résistance. Utilisé depuis des centaines d’années, il a toujours servi dans la construction de maison, outils et meubles. Ce bois a la capacité de supporter des poids extrêmes grâce à sa dureté. C’est principalement à cause de cela qu’il est sollicité dans la confection de mobilier. Aujourd’hui encore, cette utilisation du bois d’acacia n’a pas changé. La raison est qu’il est toujours aussi efficace qu’autrefois. Toutefois, il ne faut pas ignorer que l’expertise d’un bon fabricant de meubles compte beaucoup aussi.

Une ressource rapidement renouvelable

Le bois d’acacia s’exploite à grande échelle de nos jours. Pourtant cette utilisation massive n’a pas posé de problème de rareté. Contrairement aux autres bois (le tek notamment), le bois d’acacia repousse vite. Pendant que le tek prend plusieurs mois pour être reboisé, l’acacia lui repousse en quelques semaines. Un avantage très pratique qui permet de maintenir l’écosystème en place tout en servant l’intérêt de l’homme.

Un bois à multiples usages

Lorsque vous prenez les éléments d’intérieur, le bois d’acacia est utilisable à plus de 75 % d’entre eux. En effet, il est utilisable non seulement pour le mobilier, mais pour les armoires de rangement et même le plancher. Avec sa faible teneur en humidité, il diminue considérablement son rétrécissement et son gauchissement. Le bois d’acacia devient donc une bonne option pour la fabrication de planchers de bois épais. Outre ces usages, le bois d’acacia sert à la fabrication de palettes. Pour rappel, les palettes sont utilisées comme support de lit. Elles sont aussi utilisées dans les entreprises pour le chargement et déchargement de marchandises.

Un toucher hors du commun

Naturellement, l’acacia offre un toucher à la fois doux et rugueux. En y mettant vos mains, vous aurez la sensation de toucher du velours. Cette sensation permet au menuisier de savoir comment s’y prendre pour polir le meuble. Vous remarquerez que pour les meubles « vintage », la sensation veloutée reste la même. Ce qui n’est pas du tout désagréable. Cependant, vous pouvez adoucir cette sensation sans fournir trop d’effort. Cette facilité à être travaillé lui a valu le surnom de « bois docile ».

Une adaptation à plusieurs coloris

En parlant toujours de travailler le bois d’acacia, sachez qu’il est propice pour toutes les couleurs. Il n’a aucun mal à garder la couleur qui y est mise. Même si vous désirez juste y apposer du vernis, vous n’en serez pas déçu. Il vous est également possible de laisser la couleur naturelle de l’acacia. Il offre de beaux motifs de deux coloris. Il s’agit de la couleur miel dorée et celle sombre de dulce de leche.

Un symbole décoratif

Le rôle du mobilier fait en acacia ne se limite pas à servir de siège. Il sert également d’élément décoratif. De nombreux décorateurs bâtissent leur style de décoration autour du bois de l’acacia. Les objets en bois d’acacia s’intègrent facilement au décor déjà présent. Mieux, le bois d’acacia est devenu incontournable dans la décoration contemporaine.

Un entretien facile

En achetant un bien en bois d’acacia, n’ayez pas peur de l’effort à fournir pour son entretien. Tout simplement parce que vous n’en fournirez aucun. Le nettoyage d’un meuble en bois d’acacia se fait avec un chiffon mouillé avec de l’eau. Néanmoins, assurez-vous qu’il ne soit pas trop trempé au risque de réduire la durée de vie du meuble.

En somme, voilà les différentes raisons qui doivent vous motiver à choisir le bois d’acacia pour vos meubles. Complétez également que son coût est assez bas.

Post Comment