Intérieur, Salle de bain

Quelques conditions pour un sommeil agréable

Quelques conditions pour un sommeil agréable

État d’une personne qui dort, on le définit également comme l’une des phases de récupération du corps humain. Le sommeil, puisque c’est de lui qu’il s’agit est de ce fait nécessaire et essentiel pour la santé, car joue plusieurs rôles. Mais pour qu’il soit bénéfique, il doit être de bonne qualité. Celle-ci est tributaire de quelques conditions. Découvrons-en quelques-unes.

Une chambre à coucher bien aménagée

On y pense peut-être ou très peu, mais l’on ne peut espérer un sommeil agréable dans une chambre sens dessus dessous. Pour cela, vous devez opter pour une chambre qui vous facilite un sommeil doux et profond. Elle doit donc vous offrir toutes les commodités nécessaires : calme, aéré, sombre selon certains goûts, etc.

Aussi, qui dit chambre dit aussi un lit pour se reposer. D’ailleurs, il ne sert à rien d’avoir une chambre bien décorée ou bien aérée si le lit n’offre pas un confort et ne favorise pas un bon sommeil. Pour bénéficier d’un sommeil profond et réparateur, il est indispensable de se doter d’un matériel adéquat.

Vous devez donc penser à opter pour un matelas de bonne qualité, un sommier répondant aux spécificités de votre corps. Outre le matelas qui doit être d’une qualité irréprochable afin de vous éviter les problèmes d’articulations, d’autres éléments sont à considérer. Il s’agit en particulier du linge de lit, des coussins, des taies, de la couette, etc.

Prendre un bon bain

Un processus d’endormissement au ralenti ou des micro-réveils à n’en point finir est souvent la conséquence d’un mal être. En effet, lorsqu’on a chaud, le sommeil vient difficilement et après une longue journée de travail, il est de bon ton de se doucher. Ainsi, pour espérer un sommeil qualitatif et quantitatif, la température du corps humain doit baisser.

Pour y arriver, rien de mieux qu’un bon bain dans une belle salle de bain munie des équipements nécessaires. Un bon bain en plus de son effet nettoyant vous procure également un effet relaxant. Toutefois, pour éviter tout risque de migraine, votre bain ne doit pas excéder les 37 °C.

Une saine alimentation

Elles sont légion toutes ces personnes qui au lieu de bien manger en journée préfèrent le faire à la tombée de la nuit prétextant d’un emploi charger. Si vous êtes de ceux-là, vous devez arrêter cette habitude qui nuit à votre santé à petit feu.

Dès maintenant, vous devez vous rééduquer tout en prenant d’une part à bien manger en journée et à opter pour une alimentation légère le soir. Si vous êtes en quête d’un sommeil réparateur, vous devez chercher le juste milieu en alimentation trop légère et trop riche afin d’éviter soit une fringale ou une indigestion.

On déconseille vivement la nuit certains aliments, car ils sont difficilement digérés par l’organisme. Ce sont par exemple les épices, les chocolats, les fritures, etc. En lieu et place, vous pouvez prendre du riz, des pommes ou des pâtes. Il en est de même pour le miel. Enfin, terminez votre dîner par un verre de lait chaud et sucré.

En revanche, si vous êtes contraint de prendre des aliments peu conseillés la nuit pour des raisons professionnelles, achevez votre dîner par la tisane. Pourquoi ne pas penser à une menthe poivrée, à la réglisse ou à la verveine ?

Faire du sport

Les bienfaits du sport pour l’organisme sont multiples. Lutte contre l’anxiété, maintien d’un bon métabolisme, lutte contre les maladies cardiaques et respiratoires, la liste est non exhaustive. De même, rappelons que la pratique du sport favorise également la production de l’endorphine, hormone responsable du sommeil. Toutefois, pour bénéficier de ces bienfaits, on recommande une pratique d’une heure et demi par jour. De même, pratiquer le sport trois heures avant de se coucher est une habitude à proscrire.

En somme, chambre bien décorée avec un matériel adéquat, une alimentation saine, une pratique sportive régulière, sont entre autres conditions pour garantir un sommeil agréable.

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