Les clés pour décorer une chambre de bébé

Préparer la chambre du bébé est toujours une tâche passionnante. Il faut penser à la couleur pour peindre les murs, choisir les bons meubles, décider s’il faut ou non mettre des rideaux, acheter les textiles pour le berceau, etc. Beaucoup de bousculade, ce qui est plus que récompensé lorsque vous rentrez ensemble pour la première fois. Si vous faites partie de ceux qui préfèrent ne pas connaître le sexe de votre bébé, ces idées vous aideront à créer une chambre aussi bien adaptée à une fille qu’à un garçon.

L’univers du blanc

Le blanc est un résultat plein de charme, qui peut se vanter d’avoir plusieurs visages et tous également efficaces. Vous pouvez parier avec un « blanc total » en l’utilisant à la fois sur les murs et sur les meubles, ainsi que les accessoires. Pour rendre la pièce plus chaleureuse et plus personnelle, jouez avec les différents tons (amande, œuf, lin …). Tapissez également l’un des murs dans la même palette de couleurs ou dans une autre qui se démarque. Vous pouvez aussi ajouter de petites touches d’une couleur « sympathique », comme le gris. Vous verrez que le résultat sera spécial.

Les objets plus anciens

Il ne s’agit pas de transformer l’espace en chambre d’adulte, mais d’incorporer des éléments qui pourraient être mis dans n’importe quelle autre pièce. Le fauteuil avec repose-pieds est idéal pour l’allaitement ou le biberon. Ce meuble est aussi parfait pour un coin lecture.
L’avantage de cette option est qu’elle évolue avec l’enfant, sans jamais perdre sa praticité ou son confort.

La noblesse du bois

Quand nous pensons à une chambre d’enfant, la première chose qui vient à l’esprit est le mobilier blanc. Cette fausse impression que toutes les pièces sont un peu ringardes disparaît lorsque vous laissez entrer le bois pour habiller les sols, les meubles, ou même les fenêtres.

La touche naturelle

Les tapis naturels ont la capacité de garder au chaud la pièce plus petite. Ils introduisent dans la chambre une touche naturelle avec un air « naturel et biologique », une petite tendance courante dans les dortoirs bébé. Inclure un panier fait en fibre naturel pour ranger les jouets vous aidera à personnaliser l’espace, sans stéréotypes d’une fille ou d’un garçon.

Le style nordique

Pour que la chambre fonctionne à la fois pour une fille et un garçon, choisissez un style décoratif qui ne fait pas pencher la balance d’un côté. Le nordique est l’une des tendances qui fonctionnent le mieux. Caractérisé par l’association du blanc et du bois, il est incroyablement chaleureux et moderne. Par ailleurs, ce style de décoration permet de jouer avec des accessoires, comme les draps ou le tapis multicolore, sans jamais perdre sa beauté intemporelle.

La décoration mixte

Comme dans le salon ou dans votre propre chambre, les accessoires sont des éléments qui peuvent faire la différence. La décoration d’une chambre unisexe ne fait pas exception. Par conséquent, inclure des éléments modernes tels que des « trophées » en peluche ou des images d’animaux est un bon moyen de créer un espace à la fois contemporain et mixte.

Le minimalisme

L’excès d’ornements et l’abus de décoration appartiennent au passé. Les chambres de bébé actuelles privilégient la fonctionnalité, la sécurité et la propreté, sans oublier le design. Ces règles simples vous mettent sur la bonne voie vers une chambre unisexe. Gardez à l’esprit que les tons clairs contribuent à créer l’environnement calme et détendu dont votre enfant a besoin.

Le mélange du style

Garez vos préjugés pour vous. Ni la vie, ni la décoration ne doivent être divisées en « pour les filles et pour les garçons ». Alors, mélangez les styles ! N’hésitez pas à inclure, par exemple, les couleurs rose et bleu dans la chambre. Si vous avez reçu une literie dans ces couleurs, achetez des jouets sans penser au sexe de votre bébé. Choisissez aussi un thème décoratif (animaux, personnages de l’histoire, courses spatiales …) qui encourage le plaisir et le jeu.

Alexandra Dufour Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *