Menuiserie extérieure : tout savoir sur la marquise

Installée au-dessus de la porte d’entrée ou d’une baie vitrée, la marquise est à la fois fonctionnelle et esthétique. Elle est utile puisqu’elle protège la porte contre les pluies et le soleil lui évitant ainsi une dégradation prématurée. Elle sert aussi d’abri à vos invités en cas d’intempéries. Par ailleurs, les marquises de porte offrent du cachet à une maison. D’autant plus qu’il en existe une grande variété quel que soit le style architectural du bâtiment. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la marquise.

Quel style de marquise choisir ?

Actuellement, on peut trouver différents modèles de marquise allant des plus classiques aux plus design. De ce fait, quel que soit le style de votre maison, vous n’aurez aucun mal à trouver le style de marquise qui vous plaira. En effet, il existe des modèles classiques qui sont munis d’une armature le plus souvent en bois ou en acier. Ils se posent directement contre le mur et au-dessus de la porte. L’avantage avec les marquises à ossature en bois ou en acier est qu’elles peuvent couvrir les grandes ouvertures comme les baies vitrées. D’autant plus qu’il est possible de choisir des modèles en kit très faciles à monter ou de commander des modèles sur mesures chez un professionnel comme MENUISERIE CASTILLO. C’est une entreprise spécialisée dans la fabrication de meubles et de marquises à Saint-Amans-Soult. Pour la couverture, elle est fournie en matériau composite, en alu et en polycarbonate. Il existe également des modèles de marquises très design et très modernes et qui s’adaptent parfaitement aux façades modernes. Il s’agit de modèles suspendus composés d’une couverture en vitre et d’armature en résine, en alu ou en inox. Si vous habitez dans les régions à forte intempérie, il est préférable d’opter pour des matériaux ultra-résistants comme le fer forgé ou l’acier galvanisé. Ils sont plus solides et peuvent supporter des charges lourdes. De plus, le procédé de galvanisation les protège contre la rouille, leur procurant une durabilité dans le temps.

 

 

Quelle forme choisir ?

Bien que les marquises aient pour fonction de servir d’abri et de protéger des intempéries, elles contribuent également à l’aspect esthétique d’une maison. De ce fait, le rendu visuel de la façade dépend de la forme de la marquise installée. Les formes de marquises les plus classiques sont celles à toit plat. Cependant, malgré leur structure plate, elles doivent disposer d’une faible pente pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie. En effet, avant de choisir le style et la forme de la marquise pour la porte d’entrée, il faut tenir compte des contraintes environnementales. Cela inclut l’exposition de votre maison au vent et aux intempéries. Pour les maisons situées dans les régions à forte pluviosité ou situées en hauteur, il est préférable de choisir les marquises en forme de courbe ou d’arc. Ces modèles sont, non seulement, très esthétiques, mais leur courbure procure aussi une protection optimale.

 

 

Quel matériau choisir pour les panneaux ?

Auparavant, on était habitué à voir des auvents en tuiles ou en ardoises. Mais aujourd’hui, il est tout à fait possible d’opter pour des matériaux plus modernes et plus design comme le verre ou le polycarbonate. Même si le verre coûte un peu plus cher que le polycarbonate, son aspect épuré offre un style incomparable à une maison. D’autant plus que certains modèles sont équipés de lampe LED solaires. Par contre, l’installation d’une marquise en verre est beaucoup plus complexe et nécessite souvent l’intervention d’un professionnel. C’est tout l’avantage du polycarbonate qui est vendu à un prix très abordable et qui est plus facile à installer en raison de sa légèreté.

Alexandra Dufour Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *