Aménagement, Extérieur

Aménager votre cour extérieure : 3 idées à moindres frais

Aménager votre cour extérieure : 3 idées à moindres frais

Bien avant la construction d’un logement, l’aménagement intérieur n’est pas la seule préoccupation des architectes. Fontaine mirobolante, et même des petits bassins aquatiques, les designers rivalisent d’ingéniosité, pour offrir à nos cours extérieures une apparence digne des plus grandes villas de luxe. Mais le luxe a un prix et malheureusement, la majorité d’entre nous ne pouvons nous le permettre. Pourtant, il existe des alternatives moins onéreuses pour des résultats quasi identiques. Gros plan sur 3 idées d’aménagement minimaliste pour donner vie à votre cour extérieure.

1- Un jardin botanique

Aménager un jardin « traditionnel » avec du gazon et quelques plantes est à la portée de tous. Mais installer un jardin botanique est un véritable challenge.

Par définition, un jardin botanique est un espace vert regroupant diverses espèces de plantes ou d’arbres nutritives, thérapeutiques ou médicinales. Si vous détenez une petite cour, il vous est possible de l’arranger pour en faire un véritable chef-d’œuvre.

Si vous n’avez pas la main verte, il suffit de sélectionner les végétaux ne nécessitant que peu d’entretien pour avoir un extérieur des plus florissants.

Voici les plantes à acquérir :

  • Les faux roseaux ou Ruban de bergère qui est un bon refuge pour les petits insectes (coccinelles, libellules, etc.) ;
  • La sauge ou Salvia officinale appréciée pour ses vertus digestives, diurétiques ;
  • La menthe verte ou Mentha et sa fragrance enivrante idéale comme arôme pâtissière ;
  • La lavande ou Lavandula angustifolia qui est un très bon antiseptique en tisane ;
  • Le souci des jardins ou Calendula officinalis cultivé pour ses bénéfices au niveau des lésions cutanées.

Bien plus de conseils sur le choix des plantes de jardin sont disponibles sur des sites de botanique, alors n’hésitez-pas à vous en référer !

2- Une mini piscine hors sol

Une piscine hors sol est la nouvelle tendance dans le monde de l’aménagement extérieur. Comme son nom l’indique, elle est de petites dimensions et n‘est pas enterrée.

Il existe de multiples modèles de piscines hors sol :

  • Gonflables ;
  • Autoportantes ;
  • Rigides.

Votre choix doit se faire en tenant compte de votre budget, mais également de la surface disponible dans votre cour.

Les avantages de ces piscines résident dans :

  • Le large choix de aille ;
  • Le prix compétitif ;
  •  La possibilité de les installer soi-même en quelques heures.

De manière générale, la construction d’une piscine s’effectue en 2 à 3 semaines. Une durée que la mini piscine bat largement.

3- Un abri de jardin

Peu d’enfants peuvent se vanter d’avoir eu dans leur jardin un authentique cabanon.

Pourtant, ils redeviennent populaires en ce début d’année 2021. Pourquoi ne pas adopter cette nouvelle mode ?

D’ailleurs, les abris de jardin sont de véritables atouts en matière d’espace. Vous pourrez ainsi recevoir vos amis ou votre famille en leur proposant une nuit au calme dans le jardin avec confort intégré.

Surtout que si la surface est de moins de 5 m2, il n’y a aucun besoin de demander une autorisation de construire auprès de votre municipalité.

Néanmoins, un point de vigilance est de mise par rapport au sol de votre cour. Avant toute construction, il existe des normes à respecter afin de garantir la pérennité de votre abri. Il est nécessaire d’effectuer une étude de sol afin de déterminer ses caractéristiques et voir quels pourraient être les risques pour les fondations. Cette phase n’est pas obligatoire, mais est préconisée par de nombreuses sociétés de construction. À savoir qu’une étude basique coûte entre 1 700 et 2 400 €.

Le plus simple reste de faire appel à un professionnel du terrassement pour la préparation du terrain avant de recevoir les installations pour une meilleure garantie au niveau du résultat.

Post Comment