Le guide ultime pour rénover son habitation
Murs

Comment bien choisir ses peintures intérieures ?

Comment bien choisir ses peintures intérieures ?

Un mur bien peint peut donner de la vie a toute une pièce ; le contraire est aussi valable. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir le style, la qualité, qui revient à la marque, et surtout la couleur de la peinture d’intérieur. Faire tous ces choix peut parfois se révéler être un vrai casse-tête. Lisez donc ces quelques lignes pour vous aider à trouver la peinture idéale.

Les différents types de peinture

Vous trouverez un large panel de peintures sur le marché. Ce qui ne facilite pas la tâche pour ce qui est de faire un choix. En effet, il existe actuellement des peintures classiques, des peintures originales, et même des peintures écologiques.

         Les peintures classiques

Nous distinguons 3 sortes de peinture classique :

– Primo, il a les peintures à base de solvant qui sont fabriquées à l’aide de résines synthétiques et de solvants. Leur avantage ? Elles ont une bonne résistance.

– Secundo, il y a les peintures à l’eau qui sont inodores, ne décolorent pas, sèchent rapidement, et peuvent être nettoyées avec de l’eau chaque fois que cela est nécessaire.

– Enfin, il y a les peintures naturelles qui sont entièrement faites à base de produits naturels. Elles sont à la fois écologiques, plus saines et diffusent une odeur plus agréable.

Si vous vous sentez perdu, vous pouvez toujours vous tourner vers un professionnel. SARL PEINTURES GUIX, par exemple, possède son propre bureau d’expertise et pourra mieux vous conseiller.

          Les peintures originales

Nous parlons ici de peintures « tableau », de peintures magnétiques et de peintures « wellness ». Les premières sont faites pour écrire dessus à la craie. Idéales pour les chambres d’enfant, elles leur permettent de dessiner et d’orner leur chambre à leur guise. De plus, les dessins « ratés » pourront toujours être effacés et refaits.

Les deuxièmes sont un mélange de peintures et de fines particules non-corrosives sur lesquelles les aimants peuvent s’accrocher. Si besoin, ajoutez une dernière couche de finition avec la couleur de votre choix.

La dernière catégorie de peinture, quant à elle, a été développée dans un souci de santé. Les peintures naturelles sont constituées d’antibactériens et favorisent ainsi un climat intérieur sain. Elles protègent également des rayonnements des antennes téléphoniques.

Choisir la bonne couleur

Une fois que vous avez trouvé le type de peinture qui vous convient, il vous reste à choisir la couleur. Une teinte claire ou foncée ? Vive ou discrète ? Matte, satinée ou brillante ? Toutes les réponses dépendent de votre goût et de la chambre en question.

      Critères subjectifs

Comme on dit, à chacun ses préférences. Si vous ne voulez pas prendre de risques, vous pouvez toujours opter pour le blanc qui est indémodable et qui va avec tous les types de meubles et toutes les décorations. Par contre, si vous aimez suivre les tendances, la mode est aux couleurs saturées. Vous pouvez par exemple opter pour le vert qui vous rappellera la nature même lorsque vous resterez enfermé chez vous, les tons bruns, les bleus, le terracotta, le gris neutre, le jaune soleil, l’orange,….

      Critères selon la pièce

La couleur doit aussi être choisie en fonction des caractéristiques de la pièce.
Tout d’abord, pensez à l’orientation de la chambre. Si elle est orientée vers le nord, choisissez des couleurs apportant plus de clarté et de luminosité. Par contre, si la chambre est déjà bien exposée au soleil, le bleu pourrait être idéal.
La dimension de la pièce compte également. Préférez le blanc ou des couleurs claires si les pièces sont assez étroites.

 

Post Comment