Général

Les différentes méthodes de traitement de l’humidité des murs

Les différentes méthodes de traitement de l’humidité des murs

Pour éviter la formation de moisissures, de champignons, de salpêtre, de mousse ou de lichens, il est conseillé de traiter au plus vite les surfaces affectées. Dans cet article, découvrez les différentes techniques pour traiter l’humidité au niveau des murs.

L’injection d’un hydrofuge de masse

Pour résoudre les problèmes d’humidité en profondeur de vos murs, optez pour l’injection d’un hydrofuge de masse. Cela va créer une barrière empêchant la remontée d’eau. Ne vous inquiétez pas, le produit utilisé ne dégage aucune odeur et ne présente aucun danger pour la santé. Il peut s’agir de résine siloxane, de polymère ou d’autres types de complexe.

L’injection d’un hydrofuge de masse n’agit qu’au bout de 48 h. Cependant, c’est une technique assez efficace du fait qu’après cette intervention, les traces d’humidité ne réapparaîtront plus.

La pose d’une membrane d’étanchéité

Un autre moyen de lutter contre l’humidité des murs est d’installer une membrane d’étanchéité. Elle peut se présenter sous deux formes distinctes. D’une part, il y a la membrane étanche en bitume et en caoutchouc qui peut être utilisée comme un enduit. Elle est parfaite pour les murs irrégulières. D’autre part, il y a la membrane étanche en polyéthylène haute densité qui vient se fixer contre vos murs. Pour éviter de déstabiliser vos fondations, son installation doit être confiée à un professionnel.

Quelle que soit la membrane utilisée, elle permet de laisser respirer vos murs. Elle peut aussi faire office de revêtement mural.

Le traitement par géomagnétisme

Pour résoudre le problème d’humidité des murs, le traitement par géomagnétisme est aussi une solution efficace à essayer. C’est une méthode qui consiste à installer un dispositif à l’intérieur de vos parois. Assurez-vous qu’il soit bien placé au centre afin que toutes les extrémités des murs soient bien traitées. Cet appareil permet un traitement de surface dans un rayon de 10 à 50 m.

Le résultat ne se remarque qu’au bout de 6 ou 24 mois en fonction de la durée d’asséchement des zones traitées. Pour garantir l’asséchement total de vos murs, retirez bien les enduits et les autres types de revêtements avant de commencer le traitement par géomagnétisme.

Autres techniques d’asséchement de murs

En installant un bon système de ventilation, vous pouvez régler en un rien de temps le problème d’humidité des murs, surtout ceux de la cuisine et de la salle de bains. Pour éviter la condensation au niveau de vos parois, privilégiez la ventilation mécanique contrôlée.

Pour ceux qui ont un budget limité, optez pour un enduit anti-humidité, un enduit hydrofuge ou une peinture anti-humidité afin de lutter contre la condensation des murs.

Cependant, afin de déterminer la méthode idéale pour traiter l’humidité au niveau des murs, la réalisation d’un diagnostic est de mise. Cela vous permet d’identifier la source du problème et de définir la solution adéquate. Pour éviter la propagation de l’humidité dans les différentes parties de votre bâtiment, demandez conseils auprès d’une entreprise spécialisée telle que Division Santé de la Maison. Elle œuvre dans le traitement du bois (charpente) et de l’humidité depuis une vingtaine d’années. Elle peut intervenir chez les professionnels, les syndics, les collectivités, les mairies et les particuliers.

Vous pouvez aussi faire appel à ses services pour des travaux d’aménagement de combles, d’isolation (intérieure et extérieure) et de réparation de résine époxy. Utilisez le formulaire de contact sur son site web pour demander un devis ou pour obtenir plus de précisions sur ses différents services. Si vous souhaitez avoir une réponse rapide, composez le 09 70 35 85 27.

Post Comment