Chauffage

Dans quelle pièce peut-on installer une chaudière ?

Dans quelle pièce peut-on installer une chaudière ?

Parmi les différents types de chauffage, la chaudière à gaz s’avère être la plus utilisée dans les maisons individuelles. Elle offre un bon rendement et est peu polluante. L’achat et la pose de la chaudière peuvent également donner droit au crédit d’impôt. En effet, l’installation de ce type de chauffage entre dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique de l’habitat. De ce fait, le propriétaire peut bénéficier d’aides financières ou de subventions comme l’Anah ou Prime Energie. Les chaudières à gaz offrent également l’avantage d’être peu encombrantes, surtout les modèles muraux. Une question se pose : est-ce que la chaudière peut être installée dans n’importe quelle pièce de la maison ?

Que faut-il savoir sur l’installation d’une chaudière ?

Pour des raisons de sécurité et afin d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil, l’installation d’une chaudière doit respecter certaines règles. Quel que soit le modèle de chaudière que vous envisagez d’installer, vous devez penser à la circulation de l’air et à l’évacuation des fumées. Dans le cas d’une chaudière à cheminée, la pièce doit être suffisamment aérée, puisque l’appareil prélève l’air à l’intérieur de la maison. Un autre conduit doit également être raccordé à celui de la cheminée pour faciliter l’évacuation des fumées. Ce qui n’est pas le cas pour les chaudières ventouses qui disposent d’un conduit double flux, et de ce fait, ne nécessitent pas de ventilation spécifique. Les canalisations de gaz doivent également être conformes aux normes et aux réglementations en vigueur. Elles doivent être soit en cuivre, en acier inoxydable ou en polyéthylène. Les canalisations peuvent également être enterrées dans le sol ou intégrées dans les murs. Dans tous les cas, l’installation d’une chaudière doit obtenir un certificat de conformité avant sa mise en service. Pour cela, le travail doit être réalisé par un professionnel certifié reconnu par l’État et qui a suivi une formation spécifique sur l’installation de chaudières.

 

Peut-on l’installer dans n’importe quelle pièce de la maison ?

L’emplacement de la chaudière dépend en grande partie de l’espace dont vous disposez. Si votre maison est assez spacieuse, vous pouvez choisir le modèle au sol. Néanmoins, pour des raisons esthétiques, il est préférable de l’installer dans la cave ou dans la buanderie, à condition que la pièce soit suffisamment aérée et ventilée. Vous pouvez également la placer dans votre grenier. Cependant, comme la chaudière au sol est plus ou moins lourde, vous devez vous assurer que votre plancher soit assez solide pour la recevoir. Par contre, il n’est pas trop conseillé de l’installer dans la salle de bains, puisque l’humidité constante peut avoir un impact négatif sur l’appareil. Si vous habitez dans un appartement ou un studio, optez pour le modèle mural comme la chaudière ventouse. Elle peut être installée dans la cuisine ou dans votre chambre. La plupart des chaudières murales ne dépassent pas non plus 45 cm de largeur. Ce qui leur permet d’être dissimulées dans un placard ou dans un mobilier intégré. Si celui-ci ne dispose pas d’assez d’espace pour accueillir l’appareil, vous pouvez réaliser un coffrage. Dans tous les cas, vous devez laisser assez de place /à l’intérieur pour faciliter l’entretien et le contrôle de l’appareil. En effet, pour vérifier tous les éléments de la chaudière, l’habillage frontal et latéral de celle-ci doit être retiré. Cette condition est également indispensable pour assurer la circulation de l’air et l’aération de l’appareil. Si vous ne pouvez pas camoufler votre chaudière dans un placard ou dans un meuble, fixez-la tout simplement au mur et cachez-la avec un store ou une structure amovible en bois ou en métal. Les rideaux en tissu sont strictement interdits, puisqu’ils peuvent s’enflammer s’ils sont en contact avec les parois de la chaudière.

 

 

 

Post Comment