Chauffage

Les différentes raisons pour effectuer un diagnostic du chauffage

Les différentes raisons pour effectuer un diagnostic du chauffage

L’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment permet principalement de réduire la consommation énergétique d’un ménage. Cela joue également un rôle important pour l’environnement. Une maison moins énergivore est effectivement moins polluante. La consommation énergétique d’un bâtiment dépend en grande partie de l’isolation, des matériaux utilisés, du système de chauffage et de son fonctionnement. Pour évaluer la performance énergétique, le Diagnostic de Performance Énergétique a été mis en place. Les dépenses en énergie pour le chauffage représentent une part importante dans un budget. De ce fait, pour éviter une surconsommation et assurer son bon fonctionnement, un entretien est obligatoire au moins tous les deux ans. Par contre, un contrôle doit être effectué tous les 10 ou 15 ans. Toutefois, le diagnostic du chauffage peut être réalisé selon certaines circonstances. Découvrez dans cet article plus de détails sur ce sujet.

En quoi consiste le diagnostic du chauffage ?

Le diagnostic du chauffage fait partie du diagnostic de performance énergétique immobilier. Cela consiste à déterminer :

– la performance du système de chauffage ;

– si celui-ci est réellement adapté à vos besoins et à votre logement.

La surconsommation d’un système de chauffage peut effectivement provenir d’un mauvais fonctionnement de celui-ci ou d’une pièce défectueuse. En ce sens,l’audit permettra de déterminer si le système doit être remplacé ou tout simplement réparé. D’ailleurs, l’installation d’un système de chauffage plus performant donne lieu à des aides financières et des subventions. Quoi qu’il en soit, l’audit permet d’améliorer le rendement de votre installation. Ce qui implique une réduction de votre facture et de la pollution. Le diagnostic du chauffage doit être effectué par un chauffagiste agréé ou un conseiller chauffage PEB. Un devis vous sera remis à l’issue de l’audit.

 

Le diagnostic du chauffage est-il obligatoire ou pas ?

La consommation en énergie de chauffage dépend en grande partie du type de chauffage utilisé. Dans tous les cas, cela représente en moyenne 60 à 70 % des dépenses d’un ménage. Pour réduire cette consommation, l’État finance l’installation d’un système de chauffage plus performant. D’ailleurs, ces travaux entrent dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment qui est un paramètre essentiel pour définir la valeur d’un logement. Pour évaluer la performance énergétique en termes de chauffage, un diagnostic doit être réalisé. Ce bilan est obligatoire dans le cas d’ :

 

Une vente ou d’une location immobilière

Selon la loi, le diagnostic de performance énergétique incluant l’audit du chauffage est obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’une location immobilière. D’ailleurs, ce document doit être fourni en complément du contrat de location ou de vente. À défaut, l’acheteur ou le locataire est tout à fait en droit d’annuler la transaction. En général, c’est le propriétaire qui doit prendre en charge les frais du diagnostic du chauffage. Bien que l’audit d’un système de chauffage a une validité de 10 ans, il est possible de l’anticiper. Cela vous sera indispensable pour être sûr que celui-ci fonctionne correctement.

 

Une maison neuve

Le diagnostic du chauffage est également obligatoire pour les logements neufs. En revanche, c’est le maître d’œuvre qui doit en prendre la charge. À cet effet, il doit fournir le certificat au nouveau propriétaire.

Dans certaines circonstances, le propriétaire peut également prendre l’initiative de faire réaliser un diagnostic du chauffage dans le cadre de :

 

Travaux de rénovation

Plusieurs raisons peuvent inciter un propriétaire à se lancer dans des travaux de rénovation. Il est possible  :

qu’il souhaite procéder à une extension du logement impliquant un réagencement des pièces ;

que les travaux sont à réaliser suite à la dégradation des revêtements, de la charpente ou de la structure toute entière.

Quoi qu’il en soit, effectuer un diagnostic du chauffage avant le début du projet permet d’évaluer l’étendue des travaux à réaliser et donc, de déterminer le budget à allouer. De ce fait, si le système de chauffage existant est moins efficace, vous pouvez profiter du projet de rénovation pour le remplacer. D’autant plus que l’installation de certains systèmes de chauffage comme le plancher chauffant nécessite des travaux plus ou moins conséquents.

Post Comment