Chauffage

Choisir une chaudière à pellets : les critères à suivre

Choisir une chaudière à pellets : les critères à suivre

Vous venez d’emménager votre nouvelle demeure et vous désirez vous équiper d’une chaudière ? Ou avez-vous envie de changer votre système de chauffage ? L’option d’une chaudière à pellets est une bonne solution au regard des avantages économique et écologique qu’elle possède. Cependant, vous pouvez profiter de ces bienfaits à la seule condition que vous ne vous trompiez pas dans votre choix. Voici les critères pouvant vous orienter dans votre choix de chaudière à pellets.

Le fonctionnement d’une chaudière à pellets

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe que vous ayez un aperçu sur le fonctionnement d’une chaudière à pellets. Cette dernière, encore appelée chaudière à granulés, alimente votre système de chauffage afin de maintenir une température agréable à l’intérieur. Cela dépendra aussi de l’installation. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de toujours se référer à un spécialiste non seulement pour un meilleur choix, mais aussi pour une bonne installation.

Les pellets ou les granulés de la chaudière sont représentés par de petits cylindres de bois de quelques millimètres. Ils sont stockés dans un silo à part ou dans une pièce. Ces derniers sont acheminés manuellement ou automatiquement dans une chaudière. C’est en brûlant les granulés que la chaleur se dégage pour chauffer l’eau destinée à la tuyauterie jusqu’au chauffage.

Ce dispositif est susceptible de produire de l’eau chaude pour votre baignoire, votre évier ou encore votre douche. En optant pour cette chaudière, vous pouvez réaliser d’économies, car son impact sur l’environnement est considérablement réduit.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa chaudière à granulés

Le choix de votre chaudière à granulés va dépendre dépendre surtout du modèle que vous souhaitez avoir et de la puissance du dispositif.

Le modèle à choisir

En matière de chaudière à pellets, il existe trois types de technologie. En fonction du modèle que vous aurez choisi, l’usage de votre chaudière à granulés de même que son efficacité énergétique ne seront pas les mêmes.

  • La chaudière à granulés vit sans fin

La chaudière à pellets vis sans fin est relié à l’électricité. Il fait tourner un tube qui se charge de l’alimentation de la chaudière en bois. C’est un système direct et simple et pour cela, il faut que les pellets soient stockés juste à côté du dispositif.

  • La chaudière à granulés à aspiration

La chaudière à granulés à aspiration est quant à lui reliée à un silo dans lequel il s’occupe de l’aspiration des granulés en bois. Sa mission est d’envoyer ces granulés dans le brûleur de la chaudière. C’est une installation un peu complexe. Toutefois, elle laisse la possibilité de poser à plusieurs mètres le silo dans lequel les pellets sont stockés.

  • La chaudière à pellets à condensation

La chaudière à granulés à condensation a la spécificité de récupérer les calories des fumées dégagées par la chaudière afin d’obtenir un meilleur rendement thermique. Étant plus efficace, cet équipement vous permet de réaliser davantage d’économies d’énergie. C’est le modèle le plus plébiscité.

La puissance à choisir pour sa chaudière à pellets

Généralement, la puissance de toute chaudière se chiffre en kilowatts (KW). Sur le marché de la chaudière, vous pouvez retrouver des chaudières à granulés dont la puissance oscille entre 10 et 30 KW. En effet, le choix de la puissance de votre dispositif doit considérer les critères suivants :

  • La surface à chauffer

Si vous avez une surface importante, il faudra que votre chaudière soit également puissante pour produire la quantité de chaleur qu’il faut.

  • L’isolation thermique de votre maison

Vous avez un logement mal isolé ? Dans ce cas, le chauffage doit être trop puissant pour maintenir la température de confort.

  • Les différents besoins des habitants

Les besoins en chauffage, ainsi que la température de confort varie en fonction des personnes. Vous devez alors considérer chaque individu vivant dans le logement.

  • La production d’eau chaude sanitaire

Si votre option est d’avoir de chauffer l’eau destinée à votre salle de bain et votre cuisine avec la connexion du ballon d’eau chaude, choisissez un équipement puissant capable de gérer le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Pour bien choisir votre chaudière à pellets, il est important de considérer ces différents critères. N’oubliez surtout pas de demander conseil à un spécialiste au besoin.

 

 

 

 

 

Post Comment